Déjà lauréat du César du meilleur film d’animation et candidat à un Oscar en mars prochain, adapté de l’univers de la Belge Gabrielle Vincent a également gagné le Magritte du meilleur son.
Nommé à dix reprises, Tango Libre a remporté les trophées du meilleur scénario pour Anne Paulicevich (aphone) et Philippe Blasband et celui du meilleur décor (Véronique Sacrez).
Au rayon des récompenses techniques, notons aussi le Magritte des meilleurs costumes qui est allé à Catherine Marchand pour Vijay and I et celui de la meilleure musique originale à Ozark Henry pour Le monde nous appartient.
Le seul prix décerné par le public, celui du Premier Film est allé à Une Chanson pour ma mère de Joël Franka.
Dernier trophée à mettre à l’actif de Wallimage/Bruxellimage, celui de Benoit Poelvoorde, désigné meilleur acteur de l’année pour sa prestation dans Une Place sur la Terre de Fabienne Godet, venue chercher le prix en l’absence du comédien.
Pour le reste, Pauline Étienne a gagné le Magritte de la meilleure actrice pour La Religieuse, Laurent Capelluto celui du meilleur second rôle masculin pour Le temps de l’aventure, tandis que chez les espoirs, la Montoise Pauline Burlet et Achile Ridolfi s’imposaient respectivement pour Le Passé d’Asghar Farhadi et Au Nom du fils de Vincent Lannoo.
Retransmise en direct sur BeTV, cette cérémonie pétillante sera à (re)voir dans une version légèrement remontée jeudi sur TV5 Monde (précédé de Dead man talking, sauf pour la France et la Belgique) et vendredi prochain à 21h sur la troisième chaîne de la RTBF.