8e session Wallimage/Bruxellimage : des fantasmes, des éclats de rire et une enquête internationale

  • 09.05.2011

Les Adorés, premier long métrage réalisé par l’actrice Hélène Fillières, produit en Belgique par Entre Chien et Loup, ne risque pas de passer inaperçu. Adapté du roman Sévère de Régis Jauffret qui s’inspirait, sans jamais nommer personne, de l’assassinat du banquier Édouard Stern par sa maîtresse Cécile Brossard, il nous vaudra à l’écran une rencontre bouleversante : Laetitia Casta en égérie SM face à Benoit Poelvoorde en banquier borderline. Un duo qui n’a rien d’improbable quand on lit le scénario. Et qui promet d’être exceptionnel à l’écran.

Saga Films nous a aussi amené un somptueux projet qui, oh hasard, est comme Les Adorés la première réalisation d’une excellente actrice française: Sylvie Testud. Marie se réveille un matin dans La Vie d’une Autre … ou plutôt dans sa propre vie, mais 15 ans plus tard. Seul souci: elle a zappé cette période et découvre une réalité qu’elle ne reconnaît pas; une réalité dont elle doit s’accommoder en temps réel sous peine de se faire interner. Juliette Binoche sera Marie et Mathieu Kassovitz, son mari, soit deux personnalités qui, jusqu’ici, n’ont jamais tourné pour Wallimage. Les seconds rôles sont tenus par des acteurs de premier plan : François Berléand, Danièle Lebrun, Aure Atika… La grande classe !

Le troisième long métrage choisi est très différent, même s’il s’agit également d’une coproduction minoritaire, amenée cette fois par Scope Pictures. Il était une fois une fois (titre provisoire) marque le retour de Christian Merret-Palmair, le réalisateur des mythiques Carnets de Monsieur Manatane et du très sous-estimé les Portes de la Gloire (tous deux avec Benoit Poelvoorde). Cette comédie totalement débridée nous plonge au cœur d’une petite communauté belge en plein Paris. Avec François-Xavier Demaison, sang mêlé belgo-toulousain, Anne Marivin et surtout deux acteurs bien de chez nous qui obtiennent ici l’occasion unique de se révéler au très (très) grand public: Charlie Dupont et Jean-Luc Couchard !

Le dernier projet retenu n’est pas un film, mais une série internationale, initiée chez nous par Caviar Films. Dans cinq villes du Nord de l’Europe, le même jour, des œuvres d’art disparaissent. Il s’agit évidemment d’un coup minutieusement synchronisé et l’homme qui tire les ficelles est un personnage étrange. Mais rien dans cette histoire n’est conforme aux apparences et aux attentes. Avec une star dans chacun des pays qui participent à la série (cinq épisodes de 52 minutes), The Artists va capter l’attention d’un public massif. En Belgique, la vedette du show est le fantastique Matthias Schoenaerts (Rundskop). L’autre originalité du projet est de proposer des déclinaisons sur le Web et dans la vie réelle qui permettront aux spectateurs de collaborer à l’enquête et de s’immerger dans un univers artistique, riche et passionnant.

Le moins qu’on puisse dire est que le tout nouveau conseil d’administration de Wallimage/Bruxellimage a épinglé là quatre dossiers qui, outre les investissements consentis dans nos régions, ont toutes les chances de mener des carrières prometteuses. Une superbe entrée en matière !