Ce vendredi 10 décembre ont donc été inaugurés à Liège le principal bâtiment du Pôle Image de Liège: expérience du micro oblige, c’est Philippe Reynaert, représentant Wallimage-Entreprises, actionnaire du Pôle, qui s’est fendu de l’introduction de cette matinée.
Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l’Économie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles, a ensuite expliqué en quoi cette réunion de d’entreprises de pointe, spécialisées dans le secteur de l’audiovisuel, pouvait impulser une dynamique favorable au développement de chacune de ses composantes… et à la région wallonne dans son ensemble.
Geste officiel et symbolique: le rideau tombe et l’ancienne fabrique de tabac devient officiellement une usine à rêves.
Laurent Minguet, président du conseil d’administration du PIL explique la structure, la logistique et définit les stratégies et les objectifs du Pôle.
Le Pôle est aujourd’hui implanté au cœur de Liège dans une ex-friche industrielle réhabilité par l’architecte Gil Honoré de l’Atelier AIUD.
Petite visite guidée des locaux qui, dans les prochaines semaines, vont accueillir 21 sociétés. Pour l’instant, cinq entreprises sont déjà au travail. Chez XDC, c’est le boss en personne, Serge Plasch, qui accueille les visiteurs.
Chez Nozon, tout le monde est au boulot sur un projet pharaonique : Minuscule 2, la suite de la fantastique série diffusée depuis quelques années sur des tas de chaînes de télévision.
Jean-Paul Philippot, l’administrateur-général de la RTBF répond aux questions d’une équipe du festival 3D Stéréo Media venue capter l’événement … en relief !
Des dizaines de professionnels et la plupart des médias s’étaient donné RV à Liège pour découvrir en avant-première les locaux du PIL qui deviendront bientôt un des poumons de l’industrie audiovisuelle wallonne. Une belle aventure qui commence !