C’est l’histoire d’un film alléchant qui a mis longtemps à se monter et est enfin sur le point de débarquer sur les écrans belges grâce à l’opiniâtreté de Benoit Roland (Wrong Men) qui, de coproducteur avec la France, puis avec la France et l’Irlande, a finalement pris les rênes de l’opération pour faire de Cosmogony un film qui sera présenté en septembre au BRIFF 2020 dans la compétition… nationale.
Car oui, à l’instar de L’Échange des princesses (Scope), ce survival féministe réalisé par Vincent Paronnaud (très connu des fans de BD sous le pseudo de Winshluss) est désormais un film belge. Il concourra évidemment aux Magritte et aux César dans la catégorie « films étrangers » puisque les règlements ne sont pas harmonisés, mais qu’importe… Ca n’a jamais été l’objectif de ce film tourné vers un public de genre friand de suspense et de frissons.
L’important est que le film existe et qu’il arrive en Belgique. La première mondiale a eu lieu (online, c’est la mode) vendredi passé dans le cadre du Fantasia Film Festival (Montréal) sous le titre international très adéquat, Hunted. Et le moins qu’on puisse dire est que l’accueil a été très bon.
Screen Daily a écrit : « Tourné en Belgique avec son emplacement jamais précisé, il s’agit des débuts anglophones de Paronnaud, qui a co-dirigé Persopolis. Il y a suffisamment de sang, de rebondissements et de bizarreries grindhouse ici pour activer le bouche-à-oreille, dont le film aura besoin pour se faire connaître. Les thèmes d’actualité de Paronnaud pourraient contribuer à en faire un choix populaire pour d’autres festivals et diffusions en salles – y compris aux États-Unis, où RLJE et Shudder se chargeront de la distribution. »
Le site Ourculture le compare, lui, carrément à des bombes comme “The Most Dangerous Game (1932), Wolf Creek (2005), I Spit on Your Grave (1978) et La compagnie des loups (1984)”
Autant dire que si le scénario nous avait tenus en haleine, on est encore plus impatients aujourd’hui de le découvrir sur grand écran, porté par deux acteurs belges qu’on sait exceptionnels : Lucie Debay (Melody) et Arieh Worthalter. La projection se déroulera au Cinéma Galeries (Galerie de la Reine 26, 1000 Bruxelles) le 7 septembre à 18h30.
Cosmognony/Hunted est par ailleurs sélectionné au prestigieux festival de Sitgès (Espagne) et il sera également présenté à l’étrange festival (Paris) le 8 septembre. Shudder a acheté le film qui sortira sur ses plateformes aux USA, Canada, Irlande, Allemagne, Australie tandis qu’en Belgique ce sont Be TV et Telenet qui ont acquis les droits VOD.