Huit sociétés étaient candidates à ce prix. Toutes sont des entreprises de haute qualité tant sur le plan technologique que créatif : Alterface (www.alterface.com) ; Digital Graphics (www.digitalgraphics.be) ; Fishing Cactus ; (www.fishingcactus.com) ; IntoPix (www.intopix.com) ; RTBF (www.rtbf.be) ; Softkinetic (www.softkinetic-studios.com) ; Waooh ! (www.waooh.be) et XDC (www.xdcinema.com).
Un jury composé de personnalités issues à la fois du monde universitaire (UCL et UMons) et industriel (EVS et BeTV) a présélectionné trois sociétés qu’il a jugé les plus méritantes : les Brabançons d’Alterface, les Liégeois de Digital Graphics et les Montois Fishing Cactus.
C’est finalement Digital Graphics, société établie à Alleur, qui a emporté le Prix. Une décision que le jury a expliquée en quelques mots : » Digital Graphics allie l’excellence graphique à l’excellence technologique en développant à la fois des identités esthétiques fortes au service de projets créatifs, et des outils propres à la structure performante. De plus, la société s’inscrit pleinement dans l’environnement économique de sa région. Autant de raisons qui nous ont convaincus que cette entité liégeoise méritait cette mise à l’honneur via le Prix AWEX. »
Digital Graphics qui bénéficiera donc d’un stand de 12 m2 pour le salon 3D Stereo MEDIA 2012 (un prix d’une valeur de 2.300,00 €) est actuellement en train de travailler sur Le Chant de la Mer.
Comme Brendan et le Secret de Kells, opus précédent de l’Irlandais Tomm Moore qui fut aussi développé chez Digital Graphics, Le Chant de la Mer fait l’objet d’un soutien financier de Wallimage Coproductions.
Quant à la société Digital Graphics elle-même, elle a bénéficié dans sa phase de développement d’une participation dans son capital de Wallimage Entreprises, participation qu’elle a rachetée après quelques années. Un exemple de réussite assez exceptionnel qui correspond totalement à la philosophie des investissements régionaux en matière de sociétés audiovisuelles.