Green Film Wallonia : notre ligne verte

  • 12.11.2020

En intégrant en 2019 un département dédié à l’accueil de tournages, Wallimage s’est penché sur les problématiques environnementales des métiers de l’audiovisuel. Nous en avons rapidement conclu qu’il était urgent de développer une politique générale cohérente et volontariste en matière d’éco tournage. On ne peut plus faire semblant de ne pas savoir qu’il y a péril en la demeure : pour continuer à créer des films, il faut se réinventer. Plus les actions seront globales, plus elles seront constructives et porteuses d’espoir.

Membre de l’association européenne des fonds régionaux Cineregio, Wallimage a intégré le sous-groupe de travail Greenregio dont la mission tend à uniformiser le processus de « VERTIFICATION » du secteur au niveau européen. Nous voulons mener une réflexion et une approche commune et simplifier les démarches auprès des instances européennes en vue de futures législations. À l’occasion des dernières Berlinale, l’ensemble des membres du groupe de travail ont d’ailleurs ratifié le Green Manifesto, lui-même publié dans le Green report 2020.

Avec plusieurs de nos homologues européens, et à l’initiative de la commission du Film du Trentin, nous avons décidé de suivre un modèle commun d’accompagnement des productions durables. C’est le guide d’utilisation de ce modèle que vous pouvez télécharger ICI. Nous sommes en effet tous convaincus que cette collaboration facilitera les coproductions en évitant la multiplication harassante des démarches administratives.

Notre objectif à tous est de faire de notre secteur culturel une industrie respectueuse des contraintes environnementales de notre époque. Il s’agit d’une part de prendre conscience de notre devoir à tous, en tant qu’acteurs culturels, de se positionner, de valoriser nos implications sur les enjeux climatiques et de diffuser ce message fort. D’autre part, nous voulons trouver ensemble des solutions constructives et faciles à organiser. C’est l’objet de ce guide et de cette démarche.

En plus de ce document que nous demandons aux producteurs de consulter avec attention avant de nous solliciter pour cofinancer de nouveaux projets dès 2021, Wallimage travaille à la mise en place d’une formation de Green Manager, personne relais indispensable au bon fonctionnement du système. Ces accompagnateurs seront spécialisés dans l’éco-responsabilisation des tournages et soutiendront la production pour la mise en application des procédés écoresponsables. Nous prévoyons aussi un travail avec les prestataires de services afin de garantir que ceux-ci seront à même de vous proposer les solutions les plus adaptées.

Wallimage ne se contentera pas de vous accompagner de manière théorique dans cette démarche. Les éventuels surcoûts qui découlent de ces adaptations seront éligibles à 200 % (c’est-à-dire financés en moyenne à hauteur de 50 % par le fonds). En plus, toutes les modalités écoresponsables seront traduites en points dans nos grilles d’analyse, visant à favoriser la sélection de projets respectueux de l’environnement (toute autre chose égale par ailleurs).

Parce que si Wallimage est là pour structurer une industrie audiovisuelle en Wallonie elle veut aussi y parvenir sans compromettre encore un peu plus l’avenir de tous.