Jaco au Paradis !

  • 18.05.2015

Le retour de Jaco van Dormael à la Quinzaine des réalisateurs a donc été celui que tout le monde espérait en secret : un retour triomphal comme l’explique Le Parisien : « la salle a ri aux éclats et offert une ovation au cinéaste belge, rappelant le triomphe réservé à « Les Garçons et Guillaume, à table! » de Guillaume Gallienne, dévoilé il y a deux ans au même endroit. »
Quand on se remémore la carrière de ce film, on se prend à rêver…

Tous ceux qui ont assisté à une des deux projections cannoises sont sortis tout heureux d’avoir découvert un film dingue, drôle et touchant. Un film de Jaco Van Dormal, quoi… Pour la deuxième fois en trois semaines (après Tous les chats sont gris), les plumes cinéphiles de la presse francophone se sont également emportées, à l’unisson d’un enthousiasme qui a largement dépassé la petite communauté belge présente à Cannes.

« Les univers conjugués de Thomas Gunzig et Jaco Van Dormael font mouche », confirme Fabienne Bradfer dans les pages du Soir . « Avec ces deux-là, pas question de génuflexion mais une cadence d’enfer où les idées fusent pour nous ramener à l’absurdité de nos vies passant bien trop souvent à côté du plus grand des commandements de Dieu mais aussi de Jaco : aimez-vous les uns les autres et surtout prenez le temps. »

« Lancé à une allure folle, le film ne décélère jamais », s’enthousiasme Fernand Denis dans La Libre . « C’est un tourbillon d’idées, d’inventions et de situations – avec un supplément pour les Bruxellois qui découvrent leur ville comme ils ne la regardent pas. Le cinéma est un art magique, on peut tout faire, c’est visiblement la conviction de Jaco. Ce qui menaçait parfois son cinéma, ce n’était pas son imagination, sa virtuosité, mais peut-être sa profonde humanité, peu prisée par le ciné. »

« Le Tout Nouveau Testament  » donne dans la fantaisie plus que dans la métaphysique, et c’est ce qui rend le film très jubilatoire », explique Hugues Dayez sur le site de TXT pour justifier son enthousiasme. « L’aspect hétéroclite du casting – avec Benoît Poelvoorde, François Damiens mais aussi Catherine Deneuve – renforce encore sa puissance ludique. Ces retrouvailles avec Jaco sont totalement réjouissantes. Le public cannois ne s’y est pas trompé, il lui a fait la fête.

« Le nouveau film de Jaco Van Dormael est totalement barré mais franchement génial. » Conclut Deborah Laurent sur le site de 7/7 . « En plus des acteurs incroyables (Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Pili Groyne, Catherine Deneuve, François Damiens), « Le Tout Nouveau Testament » regorge d’absurdités folles, de trouvailles formidables, de poésie, d’humour belge. On peut être fier de l’être d’ailleurs en voyant ça. Cannes ne s’y est pas trompé: la première projection cannoise s’est clôturée dans un tonnerre d’applaudissements. »

Pour voir le film en Belgique, il faudra patienter quelques mois. Oui, c’est long et énervant. Mais la récompense n’en sera que plus belle.