« Je m’assurerai que dans le propos final le principe de territorialisation lié aux aides soit formulé de telle sorte qu’il y ait un juste équilibre entre la dimension européenne de notre industrie cinématographique et la préservation des ressources et du savoir-faire local » : tels étaient les termes employé par le Vice-Président de la Commission Européenne, M. Joaquín Almunia, dans un courrier récemment adressé à Cine-Regio.
Constatant que les promesses sont tenues, les membres de Cine-Regio, la structure de coordination européenne des fonds régionaux, accueillent favorablement la nouvelle Communication de la Commission sur les aides d’État en faveur des œuvres cinématographiques et autres œuvres audiovisuelles. Tant dans la lettre du Vice-Président Almunia que dans le nouveau texte de la Communication sur le cinéma, les principaux soucis de Cine-Regio, notamment au sujet de la territorialisation et le droit des régions Européennes de décider elles-mêmes de leur politique culturelle ont été adressés.
Mr. Philippe Reynaert, Président de Cine-Regio : « Je suis ravi de voir que la Commission reconnait la dimension régionale de la culture cinématographique et fait une référence explicite à la culture régionale dans le nouveau texte. »
La Communication sur le cinéma de 2001 ne faisait référence qu’aux critères culturels nationaux et aux États-Membres sans prendre en compte le rôle des fonds régionaux et leur compétence sur le terrain.
« Dans cette Communication sur le Cinéma nous avons une référence locale/régionale claire et le nouveau texte permet aux régions d’exiger qu’un certain montant soit dépensé pour des biens, services et emplois locaux, à définir par la région. La territorialisation a effectivement des effets positifs, particulièrement sur la préservation de l’identité culturelle, la création d’une masse critique d’activités audiovisuelles et la solidarité entre régions, surtout grâce à la facilitation de projets de co-production, » conclut Mme Charlotte Appelgren, Sécretaire Générale de Cine-Regio.
Pour plus d’information, veuillez contacter :
Charlotte Appelgren, Secrétaire Générale, M: +45 40 40 35 45, ca@cineregio.org
Cine-Regio est une association intenationale sans but lucratif (aisbl) de droit belge. Cine-Regio agit en tant qu’organisation de lobbying et de réseau, encourageant la coopération et les coproductions transfrontalières et interrégionales. Notre réseau est en expansion continuelle et aujourd’hui nous comptons 40 fonds cinématographiques régionaux issus de 16 pays d’Europe, qui ensemble représentent un capital d’investissement total de 165M€ par an pour soutenir la culture cinématographique.