La nouvelle qui est tombée vendredi après-midi nous remplit de joie puisque Wallimage a cofinancé ce film qui sortira le même jour « en France et dans de nombreuses villes du monde », a précisé le Festival dans un communiqué.
Aux États-Unis, la sortie du film, prévue au 29 janvier 2014, avait été repoussée au 19 mars. Selon le magazine américain Hollywood Reporter, la société Weinstein Co. vient de retirer le film de son calendrier de sorties sans annoncer de nouvelle date. En fait, un conflit existe entre Dahan et ses producteurs, chacun défendant une version fort différente du film. Le Festival n’a pas précisé quelle version sera présentée en grandes pompes sur la Croisette.
Le film d’Olivier Dahan, explique vendredi le Festival, est centré sur un moment de la vie de l’actrice américaine Grace Kelly, au sommet de sa gloire lorsqu’elle épouse le Prince Rainier III (Tim Roth) en 1956, devenant Grace de Monaco.
Six ans plus tard, alors qu’elle peine à assumer ses fonctions princières, Alfred Hitchcock lui propose de revenir à Hollywood pour jouer dans son nouveau film, Marnie. « Au même moment, la France menace de taxer, voire d’annexer Monaco, ce petit pays dont elle est devenue la monarque », poursuit le festival.
Produit par Pierre-Ange Le Pogam, Uday Chopra et Arash Amel, qui a également écrit le scénario, le film voit aussi à son générique Frank Langella, Parker Posey, Jeanne Balibar, Sir Derek Jacobi et Paz Vega, qui incarne Maria Callas.
Le biopic a été tourné à Monaco même, ainsi que dans le sud de la France, à Paris, Vintimille, Gand et Bruxelles.