Après Toto le héros en 1991, qui lui avait valu la Caméra d’or, il s’agit du grand retour du cinéaste belge dans la section qui a lancé sa carrière. Jaco avait bien sûr aussi brillé en sélection officielle en 1996 avec Le Huitième Jour et ses deux prix d’interprétation pour Pascal Duquenne et Daniel Auteuil.
Jaco a coécrit le scénario de ce quatrième long métrage (en 25 ans !), avec Thomas Gunzig. Les deux compères s’attaquent à une histoire presque banale de vengeance d’une fille envers son père tyrannique. Une trame simple… si on excepte l’identité du protagoniste central : Dieu.
Car oui, Dieu existe. D’ailleurs, il vit à Bruxelles. Dans son appartement un peu pourri qui surplombe la ville, il se comporte de façon odieuse avec… sa fille, Ea. Avant de fuguer, la gamine pirate l’ordinateur de son divin paternel et met en ligne la date de la mort de tous les humains. De quoi provoquer un électrochoc général.
Dieu se lance alors à sa recherche à travers la cité et découvre l’horreur de ce monde qu’il a créé, mais qu’il connaît si mal.
Benoît Poelvoorde tient le rôle de Dieu, tandis que Yolande Moreau joue son épouse et la jeune et talentueuse Pili Groyne (Deux jours, une nuit, Alleluia) leur fille de 11 ans.
Les autres rôles sont interprétés notamment par Catherine Deneuve, François Damiens, Romain Gelin, Marco Lorenzini, Laura Verlinden (Image, Ben X), Johan Leysen (The American, Le verdict) et Johan Heldenbergh (The Broken Circle Breakdown/Alabama Monroe).
An Pierlé a composé la musique originale du film. Elle n’en est pas à son premier essai puisqu’elle avait déjà signé la B.O. d’Eldorado de Bouli Lanners.
Produit par Terra Incognita Films, Climax Films et Caviar en Belgique, Après le Déluge en France et Juliette Films au Luxembourg, Le Tout Nouveau Testament a reçu le soutien de Wallimage, mais aussi du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la RTBF, Casa Kafka, Voo-Betv, Belga Films Fund, le VAF, Screen Flanders, le Fortis film fund et Orange Studio.
Le tout nouveau Testament sera distribué ici par Belga films en automne et en France par Le Pacte, qui en assurera également les ventes internationales.