Thierry Michel est un passionné ; un acharné. Son sujet de prédilection : l’Afrique et plus particulièrement le Congo (ex-Zaire).
Après Mobutu, roi du Zaïre et Congo River, le documentariste belge, toujours soutenu par Wallimage, vient de boucler un nouveau documentaire qui ressemble fort à thriller financier sur fond de mondialisation galopante. Sa caméra, Thierry l’a cette fois plantée au Katanga, une province qui, de tout temps, a suscité les convoitises occidentales pour la richesse de son sous-sol. Les Belges ne sont plus là depuis longtemps, mais c’est une véritable guerre économique qui mine aujourd’hui la région. Qui va empocher le pactole ? Pas la main-d’œuvre locale en tout cas, qui prend tous les risques pour une misère. Mais a-t’elle le choix ?
Très attendu, Katanga, business sortira en Belgique le 1er avril (non non, ce n’est pas un poisson, pas même une perche du Nil) et deux semaines plus tard en France. Avant cela, il sera projeté en avant-première au Fespaco, qui s’ouvre le 28 février à Ouagadougou.
En attendant, vous pouvez découvrir une passionnante interview du réalisateur sur le site Jeune Afrique
