La réputation du Studio l’Équipe (lien) est aujourd’hui sérieusement établie. La qualité du matériel mis à la disposition des professionnels et le professionnalisme du personnel qui y œuvre n’est plus à vanter. Depuis un demi-siècle, le studio collabore avec la plupart des techniciens belges en vue. Jusque très récemment, le studio disposait à Evere d’une unique antenne belge, un formidable espace de postproduction niché dans des locaux high-tech. Y est proposée toute la gamme des services consacrés à l’image, au son, aux DVD’s et au sous-titrage. Des machines, mais des hommes aussi : les étapes du processus créatif sont encadrées par un staff de 75 spécialistes du son et de l’image.
Était-il imaginable de transposer cette expertise en Wallonie ? « Oui « , ont dit les responsables du studio qui, dès que l’opportunité s’est présentée, ont racheté une ancienne école de musique à Bierges et transformé la salle de spectacle en l’un des plus beaux studios de mixage européen. L’acoustique y a été spécialement soignée et les consoles qui y ont été déployées sont parmi les plus performantes d’Europe.
L’intérêt de cette démarche ? Le Studio l’Équipe Wallonie offre dorénavant aux producteurs la possibilité de sonoriser et mixer leurs œuvres dans les meilleures conditions possible (mixage Dolby SR-SRD) tout en bénéficiant du soutien financier de Wallimage Coproductions. La société permet aussi le montage des images et des sons. Comme en France et à Bruxelles, d’autres activités devraient y être rapidement développées.
Après WFX à Liège, l’Équipe est donc le deuxième géant francophone du cinéma à s’installer fermement en Wallonie. L’offre se multipliant, les productions de tout type peuvent désormais trouver dans le Sud de la Belgique une solution qui convient à leurs ambitions et à leurs moyens.
Le premier film qui y a été mixé est La Prima Linea, un brulot transalpin coproduit par les frères Dardenne et cofinancé par Wallimage.
Studio l’Equipe Wallonie, 24 rue de Genval à 1301 Bierges
Tél. 010 75 05 50 / Fax. 0210 75 05 59