Le CA de Wallimage s’est réuni en ligne ce lundi 11 octobre pour choisir les dossiers qui rejoindront le line-up du fonds régional à l’issue de la quatrième session de financement de 2021, la 106e de l’histoire de l’institution. Sept projets ont ainsi été retenus pour un investissement global de 1 270 000 euros.
Ces quinze dernières années, au fil des investissements de Wallimage, on a pu constater que l’industrie de l’animation (re)devenait une des branches audiovisuelles les plus florissantes en Wallonie. Des studios comme Dreamwall, Waooh !, Digital Graphics ou Mikros Animation sont nés et ce sont développés avec le soutien de Wallimage, d’autres sont en train de les rejoindre.
RedFrog, un imposant studio français installé à Lille, vient tout juste d’ouvrir une antenne wallonne dans les locaux de Station 6 qui abrite aussi notamment Agent Double, Dame Blanche Genval, UFX Wallonie ou Hush ! Sa première mission sur place sera la réalisation d’une partie de la saison 1 de La vie en slip (une IP belge), série d’animation de 52 épisodes en 2 D. Dans une tentative réussie d’intégration harmonieuse, c’est Agent Double qui coproduit ce projet chez nous. Un total de 3220 jours/hommes seront concentrés en Wallonie pour les travaux d’animation (sur 125 jours ) et l’ensemble de la Postproduction qui se fera chez Dame Blanche Genval. La Musique originale va être composée par Pierre Gillet, le montage son réalisé par Guillaume Marique (104 jours), le mixage par Mathieu Cox et Antoine Hurdebise. Le bruitage (26 jours) et l’enregistrement des voix (18 jours) se feront aussi sur place comme l’étalonnage, la finalisation, des masters et PAD confié à Benjamin Dontaine. Carton plein !
En termes d’animation, l’autre vedette de la session est Waooh ! qui va voir son agenda sérieusement étoffé par deux nouveaux projets fort différents.
La saison 2 de Pompon Ours a été amenée en Belgique par Umedia. Adaptée d’une collection de livres déjà vendue à plus de 250 000 exemplaires. Destinée aux 4/7 ans, elle comportera 72épisodes de 7 minutes plus deux unitaires de 21 minutes. C’est deux fois plus que la première saison qui fut un succès immédiat avec 10 % d’audience en France et plus de 50 diffuseurs acheteurs à travers le monde. Waooh !, en charge du layout pour tous les épisodes et de l’animation de 52 segments, emploiera 17 personnes dont 15 Wallons, de mars 2022 à août 2023, pour des travaux équivalents à environ 4.240 jours/hommes ou l’équivalent de 19,3 ETP (équivalent temps plein) pendant un an.
On retrouve le studio installé au Pôle Image de Liège aux commandes de la partie wallonne de la création d’Allah n’est pas obligé, adapté du roman de Ahmadou Kourouma couronnée en 2000 du prix Goncourt des Lycéens et du prix Renaudot. Ce long métrage plutôt destiné aux grands adolescents et aux adultes, retrace l’incroyable itinéraire d’un enfant voulant sauver sa peau dans une Afrique de l’Ouest ravagée par les guerres tribales. Au point de devenir lui-même un enfant soldat, parce que dans ces pays-là, Monsieur, on n’a pas vraiment le choix. Une équipe de 15 personnes, dont 4 chefs de poste sera réunie au PIL pour un montant de 380.000 euros, correspondant à environ 5,5 ETP sur un an. Autre sujet de satisfaction : ce projet va nécessiter que Waooh ! forme, avec le soutien de Technifutur, des animateurs à un logiciel très particulier, encore très peu maîtrisé chez nous à ce jour. Le bruitage, l’étalonnage et l’audiodescription se feront aussi en Région wallonne, chez Dame blanche et Chambre noire grâce à la pugnacité de Need Productions qui a localisé chez nous ces dépenses enthousiasmantes.
Première série pour Disney dans laquelle une société belge est impliquée, Mauvaise Pioche nous a été amenée par Belga. Cette comédie d’action déjantée est une formidable opportunité pour Wallimage de rentrer un peu plus dans l’univers des streamers, un enjeu majeur de ces prochaines années. Cette proposition est d’autant plus attrayante que 2/3 du tournage sera wallon (49 jours sur 70) avec un acteur bien de chez nous en tête d’affiche : François Damiens. Dix-huit techniciens l’entoureront sur ce projet qui est l’adaptation francophone de la série The Wrong Mans produite naguère par la BBC et qui sera diffusée en exclusivité sur Disney +.
Dans un style plus dramatique, Wallimage accompagnera à nouveau Entre Chien et Loup pour la troisième et dernière saison d’Ennemi Public. Ce final ne comptera que 6 épisodes, mais les budgets de chaque segment ont été singulièrement revus à la hausse. Cinquante jours sur les soixante que nécessite le tournage sont localisés en Wallonie avec 29 techniciens sur le plateau dont 9 chefs de poste, du casting, de la location, des décors et des costumes, de la régie et du catering, soit un schéma quasi identique à ceux des premières saisons. Cerise sur le gâteau, après la diffusion sur la RTBF, les trois saisons d’Ennemi Public devraient atterrir sur une grande plateforme de streaming et partir ainsi à la conquête du marché mondial.
Seuls deux longs métrages « live » ont réussi à tracer leur voie dans cette sélection de rentrée.
Coproduit en Belgique par Tarantula, Orlando racontera l’histoire d’un vieil Italien, arraché à ses racines rurales des Pouilles, pour découvrir, à Bruxelles, que son fils est décédé et qu’il a une petite fille dont il va devoir s’occuper. Un choc, psychologique et sociétal pour cet homme rustre qui sera interprété par Michele Placido devant la caméra de Daniele Vicari. 24 jours de tournage sur les 35 prévus se dérouleront dans la région de Liège avec l’aide de nos collègues de Wallimage Tournages. 45 techniciens wallons officieront sur le plateau tandis que Mikros et Cob Studios contribueront à la postproduction.
Proposé par Versus, La nuit du 12 nous permet d’accueillir enfin l’excellent Dominik Moll dans le line-up de Wallimage, toujours accompagné de son fidèle co-scénariste Gilles Marchand dont nous avons naguère cofinancé L’autre Monde. Dans ce polar intime focalisé sur une équipe de la PJ de la région grenobloise, tous les techniciens belges (minus un) sont wallons, comme les postes clés de la postproduction qui se fera chez Bardaf et Dame Blanche Genval. Cerise sur le gâteau, Bouli Lanners retrouvera l’uniforme qu’il adore endosser sur les plateaux de cinéma. Et qui lui sied à merveille.