Six Magritte : le triomphe de Mr. Nobody !

  • 05.02.2011

Pour Wallimage, ne soyons pas modestes, c’est un triomphe. À part Jan Decleir qui a gagné dans la catégorie Meilleur second rôle pour Les Barons, tous les Magritte ont couronné des films cofinancés par le fonds wallon. Triomphateur de la soirée: Mr.Nobody, le chef d’œuvre hors norme de Jaco van Dormael, accueilli à sa sortie par une critique fraîche, saboté en France par ses distributeurs, a raflé six Magritte.
Elu meilleur film européen par le public puis meilleur film belge de l’année… par la critique, Mr Nobody a été couronné ce samedi 5 février meilleur film de l’année. Jaco est meilleur scénariste et meilleur réalisateur. Mr. Nobody a aussi remporté des trophées pour la meilleure photo (Christophe Beaucarne), la meilleure musique (Pierre Van Dormael) et le meilleur montage (Matyas Veress). Carton plein !

Trois films remportent deux Magritte : Illégal, Panique au Village et Élève Libre.

Anne Coesens, la fabuleuse interprète d’Illégal a été élue meilleure actrice de l’année et (très) longuement applaudie sur scène (l’ovation – méritée! – de la soirée). Christelle Cornil, qui dans le film incarnait une gardienne, a remporté le Magritte du meilleur second rôle… qu’elle a un peu gâché par un discours qui a hélas brisé le rythme de la soirée et provoqué un peu de flottement ensuite. C’est d’autant plus dommage que Christelle était venue remettre un prix d’entrée avec Matthias Schoenaerts (le fantastique acteur de Rundskop) et que leur petit numéro unitariste avait été parfait!

Panique au Village était nommé deux fois… et a gagné deux fois. Benoît Biral, Valene Leroy, Julien Paschal, Fred Piet et Franco Piscopp ont reçu un Magritte pour le meilleur son tandis qu’Eric Blesin et Marc Nis étaient couronnés pour le meilleur décor.

Quant à Élève Libre, bizarrement absent de la catégorie meilleur film (au profit d’Amer), il s’est imposé grâce à un Jonathan Zaccaï sidérant de cynisme assumé, élu meilleur acteur, et Pauline Étienne, meilleur espoir féminin.

Même sans Cécile De France qui a refusé de participer à la cérémonie jugée par elle « trop francophone » (on y a quand même parlé flamand et plusieurs Néerlandophones ont été mis à l’honneur), Sœur Sourire a remporté le Magritte du meilleur costume (Christophe Pidre et Florence Scholtes). La Régate a été récompensé pour son jeune acteur Joffrey Verbruggen (meilleur espoir masculin), très très bon sur scène aussi. Enfin, le Magritte de la meilleure coproduction (minoritaire), particularité belge, est revenu aux Frères Dardenne pour Looking for Eric de Ken Loach.

Si André Delvaux a reçu un Magritte d’Honneur posthume (moment émouvant), Benoît Poelvoorde a été récompensé par le public (ce qui nous a valu une remarque assez osée, il faut dire que Ben était ’joyeux’). Le meilleur documentaire est Les chemins de la mémoire de Jose Luis Penafuerte et le meilleur court Nuit blanche de Samuel Tilman.

Bref, cette soirée très importante pour le cinéma belge a été une vraie et belle réussite. Il serait très étonnant que l’expérience ne soit pas renouvelée. Avec un palmarès aussi séduisant ? Ce sera difficile, mais sait-on jamais…