Un très honnête DVD

  • 14.09.2005

C’est aujourd’hui la filière normale pour tous les longs-métrages avec un potentiel commercial, le chemin qui conduit progressivement au passage télé sur les chaînes câblées, puis sur les chaînes hertziennes.
D’abord, naissent l’idée, puis le script, le scénario. Petit à petit la production se monte. C’est là que Wallimage intervient dans le montage financier. Ou pas.
Quoi qu’il en soit, le film se tourne, se monte, se montre. En salles d’abord, à l’occasion de festivals à travers le monde, puis dans les complexes et multiplexes commerciaux. Ensuite, après le délai d’usage, c’est la sortie DVD qui fait la une de l’actualité.
Alors que La Couleur des Mots, son nouveau film est projeté au Fiff namurois, Philippe Blasband suit avec une compréhensible fébrilité les premiers pas en DVD de son premier bébé grand format : Un honnête commerçant.
Disponible en France et en Belgique depuis le 7 septembre, ce film emmené par Philippe Noiret tentera de dénicher enfin le public qui l’a un peu boudé jusqu’ici. Une deuxième chance bien méritée puisque tous ceux qui ont eu la curiosité de faire confiance aux critiques enthousiastes s’accordent à dire que ce premier long-métrage était très réussi.
C’est Climax qui a édité ce DVD, distribué en Belgique par Cinéart (www.cinéart.be) et en France par France Télévisions Distribution (www.francetv.com).
À côté du film présenté en 1.85 (compatible 4/3) et stéréo, le DVD propose deux bonus passionnants : une leçon de cinéma signée par le metteur en scène (comment fait-on un premier film ?) et le court métrage Mireille et Lucien avec Aylin Yay et Serge Larivière dans les rôles principaux.
Une très honnête DVD, somme toute.