Le Gamin au Vélo en compétition officielle, c’était la chance d’une nouvelle distinction pour la fratrie la plus célèbre du cinéma (pas que belge). Bouli Lanners dans la Quinzaine pouvait-il nous refaire avec Les Géants l’exploit d’Eldorado ? Et quid d’Olivier Gourmet, acteur vedette de l’Exercice de l’État ? Lequel de ces trois films pourraient bien séduire les jurys et nous apporter ce petit trophée qui serait l’ultime framboise sur notre formidable gâteau d’anniversaire ?
Et là, c’est le choc ! Depuis vendredi les récompenses pleuvent et TOUS les films coproduits par Wallimage sont encensés, distingués, portés au pinacle. On croit rêver, on se pince. Mais quand on ouvre les yeux, tout est vrai. Les Géants, L’Exercice de l’État ET Le Gamin au Vélo sont couverts d’honneurs. On en a les larmes aux yeux.
Tout a donc commencé vendredi avec la clôture de La Quinzaine des Réalisateurs. La section n’est pas ouvertement compétitive, mais des récompenses y sont néanmoins décernées par divers jurys. Le jour de son 46e anniversaire, Bouli Lanners empoche ainsi le prix SACD et le prix des salles Art et Essai de la CECAE. Grâce à cette distinction, Les Géants, produit par Versus, aura droit à une superbe distribution à travers toute l’Europe. Incroyable ? Pas vraiment; mais totalement, résolument, génialement formidable, ça oui ! Pour le réalisateur et pour ces trois jeunes acteurs: Zaccharie Chasseriaud, Martin Nissen et Paul Bartel.
Le lendemain au cœur de l’après-midi, on apprend que L’Exercice de l’État, présenté en sélection officielle dans la section Un Certain Regard, a remporté le prix de la critique internationale. Un (premier) honneur pour les frères Dardenne qui coproduisent ce film politique et un plébiscite pour Olivier Gourmet qui l’interprète avec une maestria époustouflante sous la direction de l’exceptionnel réalisateur français Pierre Schoeller, un auteur visionnaire, rigoureux et inventif.
Vient ensuite la cruciale journée du dimanche, celle qui sera couronnée par la Cérémonie de Clôture et la remise des prix principaux. Comme d’habitude, les pronostics vont bon train et les rumeurs les plus folles circulent sur le net, sur Twitter, à travers les SMS échangés par les insiders. Une des plus insistantes voudrait que les frères Dardenne encore tout émus par la victoire du Standard en coupe de Belgique, aient repris l’avion vers le temple du cinéma. Info confirmée peu avant 16h. A 18h30, Philippe Reynaert (au bord de l’apoplexie, doit-on le préciser ?) les aperçoit sur les marches. A 19h15, la cérémonie commence. Le jury emmené par Robert De Niro a délibéré et attribue au Gamin au Vélo… le Grand Prix du Jury (ex-aequo avec Il était une fois en Anatolie)
Pour la 5e fois en 12 ans, les frères héritent d’un trophée très important à Cannes: six prix en tout, pour cinq films, remis par cinq jurys, composés de personnalités différentes. Ce n’est plus un hasard.
Depuis mercredi, Le Gamin au Vélo est projeté dans les salles en Belgique, en France, en Suisse et en Italie. Il a bien démarré mais devrait encore profiter de ce prix pour attirer plus de spectateurs. Et battre le score de Rosetta ? Ca ne dépend bien sûr que de vous…