Universciné.be : le cinéma indépendant chez soi

  • 11.12.2009

Issu de la fédération de plus de cinquante producteurs et distributeurs belges, www.universcine.be proposera à terme des centaines de titres en téléchargement temporaire pour devenir le portail de référence du cinéma indépendant de qualité. En ce sens, Universciné se voit investi d’une mission forte qui vise à donner à la production indépendante une importante visibilité, ainsi qu’une autre vie à certaines œuvres en marge de l’exploitation classique.

Géré par la société Universcine Belgium SCRL (constituée par 30 structures de production et distribution belges), www.universcine.be bénéficie du soutien du programme Media, ainsi que de l’infrastructure de La Médiathèque de la Communauté française de Belgique. Le développement technologique a été assuré par la compagnie sœur, Universciné France. Créée en 2001, la structure hexagonale représente déjà 20% des films de fiction distribués dans les salles en France et 40% de la production française. En outre, Universciné France a développé des partenariats privilégiés visant à mettre des collections à la disposition du public à travers les plateformes Internet et réseaux de télévision offrant de la VOD : Neuf Cegetel, Free, Virgin Mega, Arte VOD, TV5 Monde… Dans les prochains mois, d’autres Universciné vont voir le jour aux quatre coins de l’Europe, pour constituer un réseau performant de valorisation du cinéma indépendant (Irlande, Suisse, Allemagne, Espagne, Finlande…)

Sur www.universcine.be on peut aujourd’hui trouver des films de fictions, de documentaires, d’animation, des films pour les kids et de patrimoine moyennant paiement (variant entre 0.99 et 2.99 EUR). Mais le site propose déjà 4 CinéPass différents, financièrement avantageux, pour 5, 8, 14 ou 20 locations. Une place toute particulière est réservée à la production belge, des deux communautés. Parmi les titres téléchargeables dès le lancement, on peut notamment citer Eldorado, The Wrestler, Cinéastes à tout prix, Clejani, Alice et moi, Les Trois Singes, We feed the world, Nos enfants nous accuseront, Brendan et le secret des Kells, Rwanda les collines parlent, La Meglio Gioventu, Congorama…. Mais aussi les courts métrages de Sam Garbarski par exemple.

www.universcine.be , qui n’est pas qu’une simple plate-forme commerciale, diffuse également de la matière rédactionnelle propre pour mettre en valeur les films du catalogue : bonus, bandes-annonces, interviews filmées et de nombreux autres sujets sont consultables gratuitement sur le site.

Pour l’instant, deux options sont proposées par www.universcine.be aux possesseurs de PC: il est possible de télécharger le fichier sur son ordinateur et de le déguster ensuite via windows media player. On a alors 48 h pour visionner le film après avoir introduit une clé de protection. On peut aussi le regarder en streaming grâce au logiciel gratuit Silverlight disponible sur le site. L’avantage est qu’il ne faut pas attendre le téléchargement complet du film pour débuter la séance. Sur Mac, seule cette dernière possibilité est accessible à l’internaute cinéphile.

Les structures de VOD comme Universciné offrent donc de réelles alternatives pratiques et peu onéreuses au téléchargement illégal très aléatoire. Avec un atout de taille: son catalogue pointu est essentiellement composé d’œuvres introuvables sur le marché parallèle. Il va de soi qu’on risque de retrouver à cette adresse de très nombreux longs métrages estampillés Wallimage.