Virginie Nouvelle devient directrice générale de Wallimage

  • 07.07.2020

Au 1er décembre 2020, Philippe Reynaert, Directeur Général de la s.a. Wallimage depuis sa création, accèdera à la retraite après 20 ans de bons et loyaux services. Pour l’institution montoise, il s’agit d’un tournant capital à négocier avec prudence. Pour celui ou celle appelé.e à lui succéder d’un défi de taille.

 

Une longue procédure

 

Dès le 7 février dernier, le Conseil d’Administration de Wallimage en parfait accord avec son Ministre de tutelle, Willy Borsus, a donc initié une procédure de recrutement qui a été annoncée par voie de presse en Belgique et en France dès le 11 février pour un appel à candidatures (interne/externe) se clôturant le 16 mars. L’idée était de pouvoir boucler le processus avant le Festival de Cannes qui eut été la caisse de résonnance idéale pour annoncer et présenter le ou la lauréat.e appelé.e à remplacer l’actuel dirigeant. Hélas un certain virus en a décidé autrement…

 

A la date prescrite, Wallimage avait reçu 9 candidatures dont 7 répondant valablement aux critères et 5 dûment accompagnées des documents demandés (parmi lesquels une vision d’avenir pour le Fonds Wallon).

Avant la crise sanitaire, un premier Jury composé de Violaine Herbaut (Présidente du Comité de Rémunération de Wallimage) et Sylvie Marique (Secrétaire générale du Service Public de Wallonie) a pu établir une « short list » de 3 candidats qui a été approuvée par le Conseil d’Administration réuni en téléconférence le 3 avril.

Par contre, lors de cette même séance, la décision a été prise de postposer à la fin juin les rencontres physiques avec les candidats, tant en ce qui concernait leur profilage psychologique effectué par la société d’assessment Perfect Team (choisie à l’issue d’un appel d’offres) que pour leur rencontre avec le Grand Jury choisi de commun accord par le Ministre de tutelle et Wallimage.

 

Un jury de haut niveau

 

Ce jury était d’un niveau particulièrement élevé et couvrait l’ensemble des secteurs de compétence attendus des candidats ! Il comportait :

•             Pour l’aspect managérial : Jean-Jacques Cloquet (Manager de l’Année 2018)

•             Pour l’aspect RH : Sylvie Marique (Secrétaire générale du SPW)

•             Pour l’aspect financier : Chris Vandervinne (Directeur Financier de la RTBF)

•             Pour l’aspect stratégique : Jean-pierre Désiron (Président de Wallimage)

•             Pour l’aspect « Cinéma et télévision » nous avions sollicité Gerlinde Seitner, Présidente de l’association européenne des fonds régionaux audiovisuels, mais pour des raisons de quarantaine Covid, cette personne basée en Autriche n’a pu nous rejoindre et a été remplacée par Vincent Leclercq, Directeur Adjoint du Centre National du Cinéma français.

Ce jury consultatif, aidé dans sa tâche par les analyses de Perfect Team, a rencontré chacun des candidats le mardi 23 juin et a proposé à l’unanimité le nom de : Virginie Nouvelle

Ce choix a été confirmé ce 6 juillet par le Ministre Willy Borsus et le Conseil d’Administration de Wallimage.

 

Qui est Virginie Nouvelle ?

 

Ingénieure de gestion formée à l’Université de Mons Hainaut – Faculté Waroqué des Sciences Economiques, Virginie Nouvelle a débuté sa carrière en tant qu’Auditeur Jr chez KPMG. Elle est engagée chez Wallimage en mars 2005 en tant que Directrice Financière, fonction qu’elle cumule, dès septembre 2008, avec la Direction de notre société sœur la s.a. Wallimage Entreprises. En tant qu’analyste financière et gestionnaire de participation, elle a également participé au lancement de St’Art Invest et du Fonds W.I.N.G de la SRIW.

A 38 ans, cette mère de deux enfants prend donc la Direction Générale de la société qui l’a vu grandir et développer des aptitudes managériales hors du commun.
Elle prendra ses fonction à l’automne et sera seule maîtresse à bord à partir du 1er décembre.

 

Sur notre photo, l’Ancien et la Nouvelle