Victime comme tous les autres événements cinématographiques récents de la crise Covid-19, la Plateforme Frontières est forcée de se réinventer.
Comme à notre bonne habitude, nous avions participé, fin février, au forum de financement et de développement qui se tenait cette année à Kalskrona. Nous y avions particulièrement encadré un projet norvégien… qui pourrait se tourner en Wallonie au début de l’année prochaine. Une belle histoire de plus à ranger sans doute dans notre catalogue Fantastic Wallonia.
Depuis lors, Frontières a été relifté suite au départ de sa directrice Lindsay Peeters et de son équipe, remplacée par un visage bien connu des professionnels, la Suissesse Annick Mahnert, reconnue pour son expertise internationale dans le domaine du film de genre.
Frontières a aussi dû s’adapter aux annulations du Festival de Cannes et du Festival Fantasia à Montréal, ses autres points d’attache habituels. Dans les deux cas, Frontières sera bien au rendez-vous. Sous forme virtuelle, évidemment.
La phase montréalaise se déroulera comme prévu du 23 au 26 juillet avec des pitches, des conférences, des rencontres et des meetings individuels on line. Pas de barbecue Wallimage cette année, mais nous serons sur le toit de l’université Concordia l’an prochain pour le lancement de la manifestation, c’est promis !
Le volet cannois se concentrera, lui, sur le jeudi 25 juin avec deux séances à 10 et 14h, respectivement consacrées aux projections d’extraits de films terminés ou en voie d’achèvement et aux proofs of concept de projets retenus lors des précédentes présentations, montréalaises ou suédoises.
Une très bonne nouvelle pour tous les professionnels du cinéma spécialisés dans le film de genre pour qui Frontières est un événement désormais immanquable, à marquer de trois pierres blanches, chaque année.
Financée par le Gouvernement du Canada, cet événement tricéphale est comme d’habitude soutenue par Wallimage, unique fonds européen francophone en première ligne dans ce domaine aux côtés du Nederlands Filmfond, du Norsk filminstitutt, de Téléfilm Canada et de la SODEC.