Finies les conjectures ! La liste des nominations officielles pour les prochains Césars du cinéma français vient tout juste de tomber. Et il y a de quoi se réjouir.
Grande nouvelle : Lucas Belvaux est nommé en temps que meilleur réalisateur (potentiel donc) alors que Rapt sera en compétition dans la catégorie Meilleur Film. Quand on voit les films sélectionnés, on se dit que le niveau cette année est vraiment impressionnant! Raison de plus pour exulter.
Plus attendu, Yvan Attal est bien sûr aussi en course pour le titre de meilleur acteur face à d’autres comédiens au sommet de leur art : Vincent Lindon, le débutant Tahar Rahim qui a marqué les esprits dans Un prophète et François Cluzet cité deux fois dans la même catégorie ! Et ce n’est pas tout, Rapt bénéficie d’une quatrième nomination. Dans la catégorie meilleure comédienne dans un second rôle, la délicieuse Anne Consigny se frottera notamment à Noémie Lvovsky et à Emmanuelle Devos
Autre bonne nouvelle : Le Petit Nicolas est également de la partie, mais pas dans la catégorie Meilleur Film. Laurent Tirard et Grégoire Vigneron sont nommés pour leur adaptation scénaristique des livres de Goscinny et Sempé. C’est déjà ça. On sait que les comédies n’ont jamais la cote aux César et l’absence d’ OSS 117 le confirme encore cette année.
Mais la surprise du chef pour Wallimage, c’est bien sûr la présence dans la liste des meilleurs longs métrages étrangers de Panique au village de Stéphane Aubier et Vincent Patar. D’abord parce que le film a été peu vu en France, mais surtout parce que la liste des nominés à de quoi laisser le cinéphile pantois. Panique sera en effet opposé à Avatar de James Cameron, Gran Torino de Clint Eastwood, Harvey Milk de Gus Van Sant, J’ai tué ma mère de Xavier Dolan récemment couronné aux Lumières du Cinéma, Le Ruban blanc de Michael Haneke (Palme d’Or à Cannes) et Slumdog Millionaire de Danny Boyle qui a trusté les Oscars l’an dernier. Hallucinant ! Presque surréaliste… Panique a donc sa chance…
Deux autres ressortissants de la communauté française de Belgique apparaissent ailleurs dans les listes: Pauline Étienne déjà récompensée aux Lumières est nommée en temps que Meilleur espoir féminin pour Qu’un seul tienne et les autres suivront. Et dans la catégorie Meilleur second rôle masculin, on retrouve avec joie, Benoît Poelvoorde pour sa prestation dans Coco avant Chanel.
Autant vous dire qu’on suivra d’un œil très intéressé cette 35e Cérémonie des César du cinéma qui se déroulera le 27 février au Théâtre du Châtelet de Paris. La soirée, diffusée en direct sur Canal+ et sur Be TV pour la Belgique, débutera à 21 h sous la présidence de l’actrice Marion Cotillard. Valérie Lemercier et Gad Elmaleh seront les maîtres de cérémonie.