L’année 2020 n’aura pas apporté que des mauvaises nouvelles, puisqu’en pleine crise du COVID, Wallimage Entreprises ajoute avec enthousiasme à son portefeuille la PME wallonne NeuroMedia, spécialisée dans la mesure d’audience en ligne. L’apport en capital de 150,000 € du fonds audiovisuel wallon doublé d’un investissement équivalent du fonds Investsud permettront à NeuroMedia de financer sa croissance internationale. Outre leur apport financier, Wallimage Entreprises et Investsud joueront un rôle actif au conseil d’administration de la société.
L’histoire de NeuroMedia remonte à 2004, quand Pierre Mengal, co-fondateur de la radio populaire belge ‘Warm FM’ également diffusée sur Internet, cherche à mesurer avec précision le succès de sa chaine. S’apercevant que ces informations sont trop chères à obtenir, ou simplement inexistantes pour ce qui concerne la diffusion en ligne, il développe avec succès son propre outil de mesure d’audience.
En 2014, il s’associe avec le spécialiste des données media Danny Donnen pour créer NeuroMedia. La start up offre alors ses services de mesure d’audience en ligne à la RTBF, avec une solution plus aboutie de données sur les comportements des consommateurs de contenus. Réputation faite, elle devient en 2018 la référence du Centre d’Information sur les Médias (CIM) en matière d’audiométrie de la radio IP (radio diffusée sur internet en streaming). Le DMR, équivalent danois du CIM, fait bientôt appel à ses services.
Reconnaissant que les besoins en matière de mesure d’audience sur le web s’étendent bien au-delà des frontières belges, les fondateurs de NeuroMedia doivent pouvoir profiter du potentiel de croissance de la société et conquérir de nouveaux marchés. En ouvrant le capital de la société à Wallimage Entreprises et Investsud, ils apportent à leur entreprise les moyens financiers et les compétences nécessaires à la réalisation de ses ambitions.
Pour Wallimage Entreprises, ce nouvel investissement marque le début d’une collaboration prometteuse avec une société qui se démarque par la remarquable précision des données qu’elle fournit et pour laquelle, comme le souligne Odile Malevé, notre Conseillère investissements et Gestion des participations, « Le temps est […] venu d’activer les marchés étrangers. »
Retrouvez plus d’informations dans le communiqué de presse publié ce matin et que vous pouvez télécharger via ce lien.