Constitué en 2008, le fonds d’investissement Wallimage Entreprises venait à l’origine essentiellement compléter les activités de Wallimage, dont la vocation depuis 2001 est d’attirer des productions audiovisuelles sur le territoire wallon. Pour le fonds nouvellement créé, il s’agissait alors avant tout d’aider les sociétés de service cinématographiques à s’installer en région wallonne, en devenant leur partenaire financier. Depuis lors, Wallimage Entreprises a développé ses activités bien au-delà, engageant 23.8M d’euros au total dans 85 sociétés, toutes actives dans le secteur de l’audiovisuel au sens large, incluant notamment le gaming, les agences digitales créatives et le Musictech et dépassant ainsi largement la stricte industrie cinématographique.
En 2019, le fonds engageait un montant record de 3.7 M d’euros, relatif pour moitié à de nouvelles sociétés. Son portefeuille actuel est composé de quarante sociétés variées par leur taille et leurs activités, allant du studio de post-production, incluant image, son et effets spéciaux, au développeur de technologies audiovisuelles, studio de gaming, ou encore agence digitale.
Ce faisant, Wallimage Entreprises a scrupuleusement accompli sa mission de structuration de l’industrie audiovisuelle, progressivement élargie aux jeux vidéo, contenus innovants, et nouvelles technologies. Grâce au soutien constant de la région Wallonne, le fonds relève le défi de soutenir une économie risquée et en constante évolution.
Si son offre s’est beaucoup enrichie au cours des années, les financements octroyés concernent toujours majoritairement les prestataires cinéma, pour lesquels plus d’un million d’euros ont été investis en 2019 et dont Wallimage Entreprises demeure le partenaire financier de référence. C’est d’ailleurs sur ce secteur que ses effets sont les plus visibles : l’industrie cinématographique wallonne, même si elle demeure risquée, est désormais réellement stabilisée, et complète. L’ensemble des métiers du tournage, de la production et de la post-production y sont représentés et aujourd’hui, 88% des interventions du fonds dans ce secteur se font sous forme de prêts, alors que les renforcements en fonds propres – participations en capital – étaient quasiment systématiquement nécessaires il y a quelques années. Le fonds reste attentif à ce secteur originel sur lequel il soutient les démarches innovantes en investissant dans des plateformes à potentiel international telle que Moonday par exemple.
La grande force de Wallimage Entreprises depuis ses débuts est sa capacité d’adaptation mêlée de discernement. Le fonds s’applique à suivre les évolutions de ce marché, en tentant d’identifier les acteurs qui misent sur l’audiovisuel pour se positionner. Mais sa disposition à écouter le marché n’a jamais entravé sa rigueur dans le choix de ses investissements, basés sur de solides fondamentaux : qualité des équipes, cohérence avec les attentes du marché et potentiel de rentabilité. Si le fonds veille continuellement à soutenir des secteurs d’avenir, il reste très attentif aux risques que cela implique. Certaines agences digitales dans lequel il a investi il y a quelques années, comme Dogstudio ou Tapptic par exemple, connaissent aujourd’hui un rayonnement international.
L’action de Wallimage Entreprises en faveur du gaming est une belle illustration de la pertinence de ses investissements : depuis quelques années, la part des aides dans ce secteur a augmenté et représente un quart des engagements en 2019, favorisant l’émergence et le développement de studios de qualité, qui connaissent aujourd’hui une belle évolution. Parmi eux, Appeal Studio, toute jeune société qui travaille déjà sur des contrats significatifs avec des éditeurs internationaux.
Après douze ans et un bilan impressionnant, Wallimage Entreprises ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le fonds concentre aujourd’hui ses efforts sur le secteur du jeu vidéo, pour lequel il a l’ambition de jouer un rôle comparable à celui qu’il a joué pour le secteur cinématographique. Ce travail de longue haleine, dont on le sait capable, est déjà amorcé, et on ne doute pas qu’il portera ses fruits. Quant à d’éventuelles nouvelles orientations stratégiques, le fonds s’adaptera à l’évolution du marché comme il a si bien su le faire jusqu’à présent.