Wallimage proposera une Master Session en septembre 2024

Le monde de l’audiovisuel change rapidement, plus encore depuis que la Covid a modifié en profondeur les pratiques des spectateurs. Par ailleurs, les producteurs belges bénéficient aujourd’hui d’une réputation qui leur permet de participer à d’importantes coproductions internationales. Le Tax Shelter est un atout essentiel à leur participation à ce type de projet et nous avons estimé qu’il était important que Wallimage s’adapte également à cette nouvelle donne.

Le Conseil d’administration de Wallimage, réuni ce mardi 19 décembre, a donc approuvé une initiative étudiée depuis de longs mois par le fonds et vérifiée point par point par son conseil juridique, soit la création d’une Master Session.

Cette démarche s’inscrit notamment dans le cadre de l’adoption de la Directive (UE) 2018/1808 du Parlement européen qui permet de faire entrer dans le champ de la régulation les plateformes internationales de vidéo à la demande, pour qu’elles contribuent au financement de la création audiovisuelle et cinématographique, en fonction des règles applicables aux pays qu’elles ciblent.

Cette Master Session a pour objectif de développer un dispositif qui positionnera la Wallonie de manière avantageuse afin que ces nouvelles obligations génèrent des effets positifs dans notre Région. Elle vise aussi à renforcer la position stratégique des producteurs belges soucieux de s’associer à de gros projets internationaux et de localiser une partie non négligeable de leur fabrication en Wallonie.

Le règlement complet de la Master Session est disponible et sera expliqué à l’occasion d’une séance d’information organisée dans le cadre du Festival Ramdam à Tournai le 17 janvier à 14h. Bloquez déjà vos agendas !

Veuillez noter également que notre règlement a fait l’objet d’une mise à jour, applicable dès la première session 2024.

  • 16.01.2024

Comment fonctionnera la Master Session ?

Notre première Master Session se déroulera en septembre 2024. Elle sera dotée d’un investissement unique de 1M€ et remplacera la session classiquement organisée à cette période. Cette somme sera entièrement attribuée à un et un seul producteur belge sur base d’un dossier présentant plusieurs œuvres (2 minimum, 8 maximum) à mettre en chantier endéans les trois ans et générant en commun un taux de retombées significatif en Région wallonne.

Les projets présentés par un producteur belge pourront être des longs métrages ou/et des séries en tournage réel. L’animation est exclue du champ d’action de cette initiative. Plusieurs projets doivent être identifiés au moment du dépôt, mais tous ne devront pas nécessairement être, au final, générateurs de dépenses en RW.

Le dépositaire doit identifier un partenaire (un diffuseur international/producteur international et/ou plateforme de streaming internationale) visant le territoire belge et ce partenaire doit être fermement engagé au moment du dépôt : il doit exister un contrat signé avec engagement ferme sur un montant minimum de dépenses wallonnes éligibles au regard du fonds.

Les autres sessions seront organisées comme à l’habitude en janvier, mars, juin et novembre et seront dotées dans leur ensemble de 5 millions d’euros (soit 1,250 m euros/session).

Si la Master Session 2024 est considérée comme un succès par Wallimage, ses instances et ses partenaires, elle pourrait être renouvelée dès 2025 et potentiellement devenir annuelle. Si, par contre, les dossiers reçus dans le cadre de cette session Master ne rencontrent pas les objectifs visés par le Fonds, aucun d’entre eux ne sera retenu et le million d’euros sera réaffecté aux sessions de novembre 2024 et de janvier 2025.

Un processus simplifié

Les principaux critères d’appréciation des dossiers seront le critère culturel, la viabilité des projets, la crédibilité du producteur et de son partenaire, le caractère durable des œuvres, la pertinence stratégique du partenariat proposé et la quantité de dépenses wallonnes éligibles générées par les projets identifiés, ains que leur caractère structurant.

Le taux de retombée moyen actuel atteint par le Fonds, via son mécanisme sélectif classique, est de l’ordre de 600 %. Le Fonds vise ici un taux de l’ordre de 1000 %, soit un montant de dépenses éligibles de 10 millions d’euros ou plus. Toutefois, il s’agit d’un objectif et non d’une condition d’éligibilité.

En contrepartie, les remontées de recettes vers le fonds seront un atout donnant lieu à un bonus de points, mais elles ne constituent pas un critère obligatoire.

 

Session 1

  • Dépôt : 18 janvier 2024
  • Rencontres producteurs : 05-06 février 2024
  • Conseil décentralisé des Coproductions : 19 février 2024

Session 2

  • Dépôt : 21 mars 2024
  • Rencontres producteurs : 08-09 avril 2024
  • Conseil décentralisé des Coproductions : 15 avril 2024

Session 3

  • Dépôt : 03 juin 2024
  • Rencontres producteurs : 19-20 juin 2024
  • Conseil décentralisé des Coproductions : 1 juillet 2024

Session 4 « MASTER »

  • Dépôt : 05 septembre 2024
  • Rencontres producteurs : 23-24 septembre 2024
  • Conseil décentralisé des Coproductions : 7 octobre 2024

Session 5

  • Dépôt : 14 novembre 2024
  • Rencontres producteurs : 02-03 décembre 2024
  • Conseil décentralisé des Coproductions : 16 décembre 2024