Wallimage très présent à Berlin.

  • 03.02.2017

De nombreux films cofinancés par Wallimage y seront proposés aux vendeurs internationaux, mais le fonds wallon sera aussi représenté dans la capitale allemande en sélections officielles par deux longs métrages totalement inédits. Trois œuvres initiées ou coproduites en Belgique par Entre chien et Loup.

Dans Bye Bye Germany, Sam Garbarski raconte comment quelques amis juifs envisagent, à la fin de la guerre, de redémarrer une vie en Allemagne dans un contexte économique catastrophique. Une décision d’autant plus audacieuse que les autorités américaines mènent par ailleurs un énorme travail d’investigation pour débusquer tous ceux qui ont, de près ou de loin, collaboré au régime Nazi. Ici, le cinéaste belge dirige à nouveau la superstar allemande Moritz Bleibtreu qui était déjà la vedette de Vijay and I, son précédent long métrage. Grande fresque historique sur un sujet qui sort résolument de l’ordinaire, Bye Bye Germany (Es war einmal in Deutschland) sera projeté le vendredi 10 février en séance de gala spéciale

image

Programmé au Forum, section réputée la plus audacieuse de la manifestation avec une Première Mondiale le même jour à 18h30, Barrage propose un tout autre profil et une particularité fort attachante.
Coécrit par la réalisatrice luxembourgeoise Laura Schroeder et l’écrivaine française Marie Nimier, le film raconte comment Catherine, jeune femme de trente ans, revient s’installer au Luxembourg pour renouer avec sa fille Alba qu’elle avait confiée à sa mère Élisabeth dix ans plus tôt. Une histoire de mères et de filles à l’écran comme dans la vie puisqu’Isabelle Huppert qui joue le rôle d’Élisabeth est ici confrontée à Lolita Chammah qui n’est autre que sa propre fille. Les deux comédiennes s’étaient déjà retrouvées face à face dans Copacabana, une des belles surprises de 2010.

image

Depuis 2015, la Berlinale propose également une sélection des meilleures séries internationales du moment. Lors des dernières éditions, des petits bijoux comme Top of the Lake ou The Night Manager y ont été présentées en Premières Mondiales. C’est dans le cadre de ce Special Series que sera proposé Zone Blanche, une série policière fantastique coproduite en Belgique par Be Films et cofinancée par Wallimage. Le titre fait allusion à une zone géographique non couverte par le réseau téléphonique. En l’occurrence, un petit village perdu au milieu des forêts où se multiplient meurtres et disparitions tandis que les mystères du passé resurgissent dans le présent. Au casting quelques acteurs belges comme Renaud Rutten et Laurent Capelluto. Notamment…