Comme tout le monde

Jalil nen revient pas: le jour où il gagne la finale du jeu télé « Comme tout le monde », une jeune femme merveilleuse lui tombe dans les bras et sa vie se met à ressembler à un rêve. Comment se douterait-il que sa Claire adorée est une actrice prête à tout qui a pour mission de le séduire et de partager sa vie ?

Car à son insu, Jalil dispose dun don aussi infaillible quinexplicable: quelle que soit la question posée, il donne toujours la réponse de la majorité. A lui seul, il est léchantillon idéal, du pain béni pour les sondeurs d’opinion, en particulier ceux de la Somadi qui l’ont découvert. Le voici donc observé et testé en permanence par un énorme dispositif dont Claire est la pièce maîtresse.

Mais pour la comédienne, le challenge se révèle plus difficile que prévu. A vivre dans le mensonge, elle commence à perdre pied dans ses convictions et ses sentiments…

Une espèce de coup de foudre !
Comme tout le monde est, après le surprenant Thomas est amoureux, le deuxième long métrage du réalisateur wallon Pierre-Paul Renders qui sans renier son originalité souvre plus nettement au grand public. Le film est produit par la société Les Ateliers De Baere en co-production avec la société bruxelloise Entre Chien et Loup.
Comme tout le monde se présente comme une comédie romantique (marketing sur le territoire français) qui peut aussi se voir/vendre comme un film dauteur (positionnement du film à linternational). Il peut, en outre, compter sur la présence charismatique en tête de casting dun Thierry Lhermitte toujours très prisé. A noter encore que ce film marque les premiers pas en tant que scénariste de l’auteur de BD Denis Lapierre, une des grandes signatures de l’écurie Dupuis. Une option qui, en terme de production, accentue encore lancrage wallon du projet déjà effectif au niveau de léquipe technique et dune partie du tournage.