Léonard

Léonard est un génie. Ou plutôt Léonard est LE Génie, LE Créateur par excellence. On lui doit notamment la tour de Pise, lhélicoptère, le whisky, la valise à roulettes ou le générateur artificiel de mal de mer. Parmi des milliers de créations tout aussi improbables et indispensables.
Il est le maitre de lanachronisme et des associations improbables.
On pourrait certes lui reprocher son absence notoire de modestie Ou son attitude tyrannique.
On ? Basile surtout. Son disciple. Ou son cobaye, car il en faut bien un. Du coup, le pauvre bougre apathique subit au fil des albums les pires mutilations, en se répétant quil « sert la science et que cest sa joie ». Son paradis à lui, cest son lit, mais son maître a plus dun tour dans son sac dès quil sagit de len faire sortir. Parfois inventif, le disciple a parfois, apporté sa pierre à lédifice scientifique: on lui doit ainsi linvention du farniente de la machine à voyager dans le présent et la méthode Basile (attribuée Coué par inadvertance)

Les aventures de Léonard ont été vendues à plus de 6 millions dexemplaires, pour un tirage moyen de 75.000 exemplaires à chaque nouveau titre. Le Génie authentique ne connaissant pas de frontières, ses inventions sexportent en 15 langues, allant du chinois à laméricain. La série Léonard a été traduite et est parue (albums et/ou presse) en néerlandais, en grec, en basque, en polonais, en coréen, en chinois (mandarin), en croate, en tchèque, en indonésien, en arabe (Égypte), en allemand, en portugais (Portugal Brésil), en anglais (USA) (extrait du site officiel)