11e session Wallimage/Bruxellimage : Un ouragan !

  • 08.05.2012

Adapté d’un roman phare de Mo Hayder, De Behandeling plonge un jeune flic très doué au cœur d’une enquête délicate qui va le projeter dans son douloureux passé. Proposé par Eyeworks, ce thriller très noir sous haute tension sera réalisé par Hans Herbots qui devrait épater tout le monde avec sa série The Spiral (cofinancée par Wallimage/Bruxellimage) qui sera diffusée à la rentrée. Un des atouts de ce film sera son interprète principal, un certain Matthias Schoenaerts. Que, hasard du calendrier, on retrouvera aussi dans The Waste Land que nous a amené Epidemic. Dans cet étrange polar glauque au cœur de la nuit bruxelloise, Matthias incarnera un inspecteur confronté à un meurtre rituel… et à sa prochaine paternité. Pieter van Hees qui a déjà fait tourner Matthias dans le passionnant Linkerover reforme le tandem de De Rouille et d’Os : Bouli Lanners y aura un rôle très important.

De thriller, il en sera également question avec Mobius. Le nouveau long métrage du Français Éric Rochant (Les Patriotes, Mafiosa) nous plongera au cœur de la finance moderne et de ses incroyables combines peu reluisantes. Son héroïne, tradeuse au service de la CIA, va tomber sous le charme d’un agent russe francophile. Et le polar de virer à la love story hitchcockienne sous très haute tension. Vedette du film? Cécile de France. Son chevalier servant? Jean Dujardin qui, dans son équipe, peut compter sur une certaine Émilie Dequenne. Grâce à une coproduction for avisée d’Artemis, Bruxelles accueillera le tournage en juin pendant une dizaine de jours. Grand spectacle !

Pour compenser tous ces frissons, la session avait bien besoin d’une pinte de rires francs. Elle nous viendra de My Friend Vijay, quatrième long métrage de Sam Garbarski qui s’offre ici une fantaisie internationale et un casting royal. Moritz Bleibtreu, star du cinéma allemand vu dans Lola Run, Soul Kitchen, Munich, Das Experiment ou La Bande à Baader tentera à sa façon très particulière de reconquérir son épouse incarnée à l’écran par la star américaine Patricia Arquette (héroïne de la série Medium, mais aussi de Lost Highway et True Romance). Entre Chien et Loup a mis les petits plats dans les grands pour cette comédie loufoque où un homme que tout le monde pense mort assiste à ses propres funérailles déguisé en hindou flamboyant.

Les fonds économiques régionaux ne sont pas réservés aux seuls longs métrages de fiction. La preuve par Ouragans. Cette série en trois épisodes qui sera diffusée à travers le monde se concentre sur un phénomène météorologique mystérieux avec des moyens techniques époustouflants. Le premier épisode se concentre sur la naissance des ouragans, le deuxième sur leur impact sur la nature et le troisième tente de faire le point sur le développement futur du phénomène et les dangers (et bienfaits) pour l’homme. La coproduction de Climax permet à des techniciens belges et des entreprises de pointe comme Mikros et Digital Graphics de travailler sur cet ambitieux projet qui sera tourné en 3D.

Enthousiasmant, non? Et très fructueux pour l’économie globale des deux régions. Ce qui reste naturellement l’objectif fondamental de ces sessions de financement.