36ème session Wallimage : la grande Catherine entre Gérard et Géraldine. Et 2 films belges en prime.

  • 20.10.2009

Jusqu’ici, le Conseil de Wallimage n’avait jamais eu à analyser un projet de film mettant en scène Catherine Deneuve. Mais question sans doute de rattraper son retard sur Isabelle Huppert déjà vue 2 fois dans des films Wallimage (Home et Nue Propriété), la grande Catherine était présente lors de cette session via 2 dossiers !

Dans Les Yeux de sa Mère mis en scène par l’ancien journaliste de Studio, Thierry Klifa, elle est une star du JT, mère d’une danseuse étoile incarnée par Géraldine Pailhas, tandis que dans Potiche de François Ozon, elle est le fantasme de jeunesse de Gérad Depardieu dans un vaudeville interprété également par Fabrice Lucchini, Karine Viard et Jérémy Régnier, excusez du peu. Le 1er est coproduit par Tarantula, le 2ème par Scope.

A ces 2 grandes productions françaises viennent s’ajouter 2 ambitieux films belges : Approved for Adoption tiré du splendide Manga Couleur de Peau Miel de Jung par l’auteur lui-même et le documentariste Laurent Boileau. On peut voir le trailer de cette production Artemis sur le blog des auteurs .

Enfin, pour la 3ème fois, Wallimage a décidé de soutenir Joachim Lafosse dont Versus produit le nouveau film Aimer à perdre la raison. A noter que le Conseil a mis cette dernière décision en délibéré en attendant un avis juridique.