C’est sans conteste un événement symboliquement fort : le champion toutes catégories du Box-Office français 2008/2009 a décidé de tourner son film suivant presqu’entièrement chez nous.
Après avoir été le bienvenu chez les Ch’tis, Dany Boon a en effet été accueilli à bras ouvert par le Conseil de Wallimage. Il faut dire que Rien à déclarer aurait pu s’appeler Dany chez les Wallons vu sa localisation au poste frontière de Macquenoise et dans la région de Chimay. Son casting de rêve renforce encore cette impression en ce qui nous concerne : face à l’acteur réalisateur, on retrouvera en effet Benoît Peolvoorde, Bouli Lanners, François Damiens et Olivier Gourmet ! Une sorte de catalogue des meilleurs acteurs wallons…
Cette session a été marquée également par une première : le retour d’un dossier déjà approuvé mais abandonné entretemps en raison de la défection de son producteur français. Bye, bye, Blondie de la sulfureuse Virginie Despentes nous revient donc coproduit cette fois en Belgique par Frakas mais en toute complicité avec Tarantula, le précédent producteur pressenti. Bientôt Emmanuelle Béart et Béatrice Dalle devraient enflammer un peu plus les rues de la Cité Ardente