38e session Wallimage : les stars wallonnes au rendez-vous

  • 16.04.2010

Il y a des moments imparables dont on comprend vite qu’ils seront historiques. Cette 38e session de l’histoire de Wallimage en est un qui sera sans doute à marquer d’une pierre blanche. Imaginez donc que le conseil d’administration du fonds wallon a décidé de coproduire trois films, signés par les frères Dardenne, Bouli Lanners et Patrick Ridremont, soit quatre des stars incontestées de notre paysage audiovisuel. Quel tir groupé !

Delivrez-Moi, le nouvel opus des frères Dardenne est un drame urbain dense et émouvant qui parle de filiation et s’appuie sur un casting fort: à côté de Jérémie Rénier, un habitué de la maison, Jean-Pierre et Luc ont, pour la première fois, tablé sur une star féminine, eux qui jusque-là, se plaisaient à propulser à l’avant-scène de jeunes interprètes inconnues. C’est donc Cécile de France qui pénètre enfin leur univers et on frétille d’impatience à l’idée de voir le résultat de cette rencontre au sommet.

Acteur devenu réalisateur par passion, Bouli Lanners est déjà en train de s’affirmer comme un des incontournables du cinéma belge. L’homme a un regard, un ton et une personnalité unique. Après le somptueux Eldorado, il s’attaque ici à des Géants: deux ados livrés à eux-mêmes qui en rencontrent un troisième et découvrent… la vie.

Depuis dix ans, le cinéma belge francophone est en perpétuelle réinvention: son univers s’accroît exponentiellement, de nouveaux acteurs, de nouveaux réalisateurs déboulent chaque année. On est donc très curieux de voir comment Patrick Ridremont va négocier son arrivée sur grand écran, à la fois devant et derrière la caméra, et derrière le clavier de scénariste aussi. Bon à savoir : Dead Man Talking repose sur une idée absolument géniale dont nous ne dirons rien ici. C’est une question de vie ou de mort…