Produit par K2, Torpedo est le premier long de Matthieu Donck avec dans le rôle principal un François Damiens qui s’est énormément investi dans la coécriture de ce road movie franco-belge doux amer plein de quiproquos et de rencontres improbables. Si vous cherchez le commun dénominateur entre une chaîne de magasin de meubles, un faux enlèvement d’enfant turbulent, une virée en camping-car vers la Bretagne, un vrai enlèvement de vendeur méprisant et… Eddy Merckx, un peu de patience ! Selon toute vraisemblance, vous ne serez pas déçu.
Une des caractéristiques de cette session mixte est d’avoir attiré 40% de dossiers de films néerlandophones. Parmi eux, a été retenu Team Mario (titre provisoire), une formidable claque assenée par le BV le plus charmant du nord du Pays, Nic Balthazar. Après un Ben X très réussi, Nic se penche aujourd’hui sur la lutte pour la légalisation de l’euthanasie à travers le parcours bouleversant et le combat de Mario Verstaeten, un jeune flamand à l’humour ravageur. Un film noir ? Non, un formidable hymne à la vie ! (Mais apprêtez-vous quand même à pleurer, car l’émotion distillée par ce scénario est irrésistible)
Après une coproduction majoritaire, une autre minoritaire, mais nationale, il n’est pas anormal de trouver dans cette sélection une coproduction minoritaire internationale. J’enrage de son absence est le premier film de fiction que va réaliser Sandrine Bonnaire. Pour ce récit en partie autobiographique qu’elle a écrit avec toute la pudeur et la retenue qui la caractérisent, l’actrice française a fait appel à un casting aussi improbable que magnifique: Alexandra Lamy face à William Hurt. Ceux qui lisent les magazines people depuis de longues années auront immédiatement compris pourquoi la star américaine a accepté de se glisser dans la peau d’un personnage torturé, cloîtré dans une cave en France. Nous sommes impatients d’assister à cette confrontation.
À ce stade, la diversité des projets est déjà séduisante, mais le dernier dossier retenu accroît encore la palette des coproductions habituelles de Wallimage/Bruxellimage et même de Wallimage tout court. Avec A Tort ou à Raison, c’est en effet une série belge que le fonds interrégional a décidé de soutenir. Créée par Marc Uyttendaele, cette production met en scène quatre amis qui occupent des postes-clés en rapport avec la justice et sont confrontés à une série de cas inspirés d’affaires réelles et récentes. Le premier épisode en deux parties, diffusé en 2010, a connu un grand succès. Pour boucler la première saison ce sont trois épisodes de 2X50 minutes chacun qui vont être mis en chantier. Le casting reste inchangé : Marianne Basler, Alexandra Vandernoot, Olivier Minne et Bernard Yerles reprennent leur rôle pour tenter d’élucider quelques cas critiques à Bruxelles ou Charleroi.
Ainsi se clôturent donc, les sessions 2010 de Wallimage, Wallimage Animation et Wallimage/Bruxellimage. La saison 2011 sera composée de six sessions et débutera en janvier avec la ligne mixte (c’est le moment de peaufiner les dossiers). Ensuite, on aura droit à une alternance bimestrielle quasi métronomique (voir le calendrier complet en cliquant ICI ).