7e session Wallimage/Bruxellimage: Une caissière, un Ministre, un peu de potion magique… Rideau !

  • 16.02.2011

L’exercice de l’Etat, coproduit en Belgique par Les Films du Fleuve, plonge dans les coulisses du pouvoir sur les basques d’un ministre des transports confronté à ses petits et gros tracas quotidiens. Magnifiquement écrit par Pierre Scholler (Versailles), ce véritable thriller psychologique ultra réaliste s’appuie sur un casting magnifique: Michel Blanc est le chef de cabinet, Zabou Breitman la responsable de la communication. Quant au ministre, il est interprété par… Olivier Gourmet. Quelle ascension !

À côté de ce film grave et passionnant, le conseil d’administration a choisi trois œuvres plus légères, taillées, chacune à sa manière, pour le grand public.

Scope Pictures nous a amené… le quatrième volet des aventures d’Astérix. Basé sur Astérix chez les Bretons et Astérix et les Normands, les albums 8 et 9 de la série (l’âge d’or), cet énorme projet sera dirigé par Laurent Tirard (Le Petit Nicolas) et jouira d’une distribution de folie: à côté de l’inébranlable Gérard Depardieu, le nouvel Astérix s’appelle Édouard Baer, César sera incarné par Fabrice Luchini, la reine d’Angleterre par… Catherine Deneuve. Trois Belges sont également à l’affiche: Bouli Lanners et François Damiens seront des Normands férus de baffes et Stéphane de Groodt un soldat romain. Cerise sur le gâteau: ce sera le premier grand film live francophone en 3D !

Proposé par Nexus, Les Tribulations d’une caissière opère sur un autre registre, plus intimiste, plus terre-à-terre, plus proche de nos petites préoccupations quotidiennes: l’amour, le boulot, les rencontres, les casse-pieds, les fantasmes, les éclats de rire, les coups de gueule… Cette adaptation d’un best-seller français joue à fond la carte assez rare du feel-good movie social… à l’anglaise. Et ce même si le casting francophone est emmené par la lumineuse (et liégeoise) Déborah François.

Dernier projet retenu, Le Palais des Tentures d’Ollie Hartmoed, est une des propositions les plus singulières qui nous ait été faites. Cette série de prestige néerlandaise coproduite en Belgique par A Private View est composée de quatre épisodes de cinquante minutes (déclinable en 8 modules de 25’). Il s’agit d’une fable enjouée, totalement débridée, sur les nouvelles familles, décomposées, recomposées jusqu’à ce qu’il soit presque impossible d’identifier ses membres. Très drôle, vive et rythmée, la série épouse la forme du conte quasi fantastique à la Tim Burton. Elle sera diffusée au moment de Noël 2012. Principalement tournée en Wallonie et à Bruxelles, Le Palais des Tentures d’Ollie Hartmoed possède une rare dimension universelle. Elle sera doublée en Français et dans d’autres langues pour lui permettre de faire le bonheur des téléspectateurs un peu partout dans le monde.