Le Secret de Loulou d’Erik OImond sera une suite au court métrage Loulou et Tom (2003) déjà bâti sur la série de livres pour enfants de Grégoire Solotareff. On retrouve Loulou (le jeune loup) et Tom (le lapin) au moment où Loulou apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Les improbables amis partent à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, dirigée par des loups. Pas de bol : Ils arrivent en plein festival de Carne (haha) où tous les plus grands carnassiers du monde participent à la grande chasse annuelle.
Coproduit en Belgique par Araneo, ce long métrage sera en partie réalisé à Marcinelle puisque DreamWall s’occupera notamment du compositing et des décors. La Post production vidéo numérique sera, elle, effectuée à Alleur chez Digital Graphics. Alors que les livres et le premier film s’adressaient aux tout petits, ce délire très drôle tentera d’élargir le public jusqu’aux pré-ados. Sans oublier les parents qui devraient adorer cette plongée nostalgique servie par un dessin en 2D très fun.
Régis Vidal (réalisateur) propose tout autre chose avec Kit de Survie, une série de 52 X 4 minutes destinée à la famille qui aborde la tumultueuse période de l’adolescence. Chaque épisode débute par une situation problématique vécue. L’enfant imagine tout et rien pour s’en sortir. Et de l’imagination, il en a! Humour, catastrophes et absurdité garantis. Parents et ados se reconnaîtront. Pour illustrer le propos de la série, trois cellules familiales de milieu, de culture et d’éducation très variés. Une mère permissive, l’autre surprotectrice. Un père autoritaire, l’autre absent. Un florilège d’enfants de 12 à 18 ans aux caractères bien trempés et opposés : introverti ou extraverti, complexé ou grande gueule, maladroit ou mature, intello ou physique, etc. Et pour réunir tout ce petit monde : Adoville, une cité « paisible », dotée de lieu de rencontres incontournables : lycée/collège, centre sportif et éducatif, supermarché…
Be-Films qui coproduit ce projet franco-belge-espagnol, permet à de nombreux techniciens wallons de travailler sur cette série très excitante : le chef Animateur Sébastien Dohogne, le mixeur son Fabien Pochet ou le chef monteur son Christophe Gérar pourront démontrer l’étendue de leur talent. Tout le son est d’ailleurs réalisé à Liège chez SonicPil.