Depuis quelques mois, une lancinante question revient dans la plupart des quotidiens belges: un phénomène touristique comparable est-il possible chez nous après le nouveau film de Dany Boon ? Comparable, sûrement pas. Car si Berck existe réellement, Rien à Déclarer n’a pas été tourné à Courquain, mais à Macquenoise dans un décor à peine naturel. Tout a l’air si vrai. Tout a l’air si réaliste… Et pourtant… Si vous n’avez pas idée des impressionnants travaux effectués par les décorateurs du film, nous vous proposons ce passionnant petit reportage signé téléMb . En quelques minutes, vous y apprendrez comment le bureau de tournage du Hainaut a identifié le lieu l’idéal et comment la production l’a adapté aux besoins du scénario. Pour plus d’informations et une vision transfrontalière, nous vous conseillons également un article de La Voix du Nord qui s’attarde sur la mue du village.
Quel que soit le nom de la commune, les habitants de la région ont été particulièrement sensibles au tournage; une curiosité amplifiée par la venue dans le coin d’un casting hors pair: la crème du cinéma belge et quelques stars françaises populaires réunies dans un endroit généralement oublié des médias, c’est déjà une attraction pour tout le monde. Le Net regorge de photos prises sur le vif par des curieux. Pour découvrir des clichés aussi inédits que sympathiques, nous vous suggérons par exemple le blog de Paul Schuller . Comme quoi les Français ne sont pas si jaloux d’avoir vu s’échapper un tournage potentiellement porteur pour eux.
Il faut dire que dans la région, si on trouve sans doute encore quelques Ruben Vandevoorde acariâtres, Français et Belges vivent en parfaite harmonie. Certains, sans attendre la bénédiction de Dany B, se marièrent même et eurent beaucoup d’enfants.
Dans la vie aussi, certaines histoires d’amour finissent bien.