Cinéma made in Wallonia

  • 20.02.2009

Wallons métrages mettra à l’honneur la créativité artistique wallonne, à la télévision et dans les salles de cinéma. Sur les grands écrans, cela se traduira par huit avant-premières de La Véritable Histoire du Chat Botté, le dernier joyau de la production wallonne. Les tickets sont à gagner ICI . Sur les antennes de la RTBF, on découvrira un numéro exceptionnel de l’Envers de l’Écran célébrant avec Gérard Corbiau les 20 ans de son Maître de Musique.

Ca s’est tourné près de chez vous vous emmènera sur les lieux de tournage de films produits ou coproduits en Wallonie. Pour l’occasion, certains sites rarement visités seront accessibles dans plus de cent endroits. On pourra, par exemple, découvrir de visu la cour du Château de Hergenrath dans la Province de Liège qui a accueilli Les enfants de Timpelbach et le Château de la Hulpe ou la salle de spectacle du Château de Chimay où fut filmé en grande partie Le Maître de musique.

Wallywood, orchestré par le Cluster Twist, braquera les projos sur dix sociétés wallonnes, de renommée internationale, qui ouvriront exceptionnellement leurs portes pour dévoiler l’envers du décor. Un voyage qui nous mènera d’HoverlorD à CoToon, en passant par Les Dames ou Digital Graphics.

– Ce long week-end festif marquera aussi la première édition de Wallon ce Héros, une grande soirée réservée aux professionnels de la profession ! Dans le cadre splendide du cinéma Sauvenière à Liège, cette manifestation sera une occasion unique de se retrouver entre gens qui font le cinéma wallon. Wallimage réactivera pour l’occasion les Grands Prix des Meilleurs Techniciens Wallons ! Une récompense ira aussi au jeune réalisateur le plus prometteur sous forme de services dans les sociétés audiovisuelles participantes, pour la réalisation d’un court-métrage, et d’une participation au (fameux) festival de Clermont-Ferrand. Ce Prix, appelé à devenir annuel, portera le nom de Prix Rémy Belvaux en hommage à l’auteur de C’est arrivé près de chez vous.

Aucune opération d’envergure digne de ce qualificatif ne peut se passer d’un parrain ou d’une marraine de renom. C’est Marie Gillain qui a accepté ici cette responsabilité. Un choix symbolique pour une région qui, elle non plus, ne manque ni de charme, ni de talents, ni de simplicité …

Rendez-vous les 27 et 28 février, ainsi que le 1er mars dans les salles ou en extérieur. Mais toujours en Wallonie.

Toutes les informations sont à présent disponibles ICI