Comme c’est l’information qui fait le plus défaut et que l’ignorance alimente la peur et la sinistrose, la Région wallonne a décidé de frapper fort en organisant une semaine de la créativité. Objectif? Montrer à tous qu’en Wallonie des sociétés se développent un peu partout et qu’en dix ans, la région a non seulement refait son retard dans le secteur des nouvelles technologies, mais qu’elle se situe aujourd’hui à un niveau d’excellence que beaucoup lui envient.
Wallimage est né à la charnière du 2e et 3e millénaire. Ce n’est pas un hasard, mais une date-clé qui a vu la région prendre conscience d’une série de manquements et imaginer les moyens d’y remédier. Depuis lors, bien plus qu’avant, la Wallonie a accéléré la modernisation de son tissu économique. Une des orientations principales initiées par les Contrats d’Avenir et les différents Plans Marshall a été de renforcer les secteurs les plus innovants : les bio technologies, l’aéronautique, le développement durable… et l’audiovisuel ! Malgré la crise européenne, des résultats enthousiasmants ont été enregistrés dans le domaine des investissements étrangers et des exportations.
Le plan Creative Wallonia lancé il y a un an prévoyait de franchir une étape supplémentaire dans la mutation de l’industrie wallonne.
Objectif : répondre aux défis de l’économie actuelle qui se fonde sur le changement permanent.
Moyens : un programme de mesures qui place la créativité et l’innovation au cœur du développement wallon avec la volonté affirmée d’en faire son étendard.
Il s’agit d’une stratégie globale qui, partout, facilite le passage de l’état de prototype innovant à celui de produit ou de service commercialisés.
Jusqu’au 28 novembre, la Semaine de la Créativité met en évidence des lieux où s’expriment des pratiques et des expériences innovantes: forum sur la créativité, concours de Web design, salon sur le thème des matériaux-nouveaux, rencontres improbables, design…
Au cours de cette semaine, des lieux de créativité et d’innovation ouvriront leurs portes au grand public. Parmi ceux-ci, un certain nombre d’entreprises qui consacrent leur activité à l’audiovisuel : Dreamwall/Keywall, Dame blanche Genval – Pôle Station6, Studio l’Équipe Wallonie, RTBF Mons, Le PIL avec 6 à 8 sociétés exposantes et son voisin RTBF Liège Media Rives, les Montois de Fishing Cactus, Acapela, Umons. Entre autres…
Le programme est long et alléchant. Pour en prendre connaissance, nous vous conseillons une visite attentive du magnifique site ultradynamique de Creative Wallonia : tous les renseignements s’y trouvent et bien d’autres choses encore…