Évolution 2025 du règlement de Wallimage Coproductions

Comme chaque année, le règlement de Wallimage Coproductions évolue. Mais de façon très légère, cette fois. Pas de changement de cap, mais de petites modifications ici et là qui s’apparentent souvent à des précisions, répondant à des questions et remarques plusieurs fois enregistrées cette année.

Nous avons donc décidé de les compiler dans ce petit article pour vous faciliter la tâche.

  • 24.12.2024

Aspects environnementaux

Dans la partie concernant les aspects environnementaux, nous attirons votre attention sur les éléments suivants :

Au point 3.6.1. nous rappelons qu’il ne faut plus joindre à son dossier un formulaire google, mais compléter directement la fiche 2bis dans l’application. C’était déjà le cas pendant la majeure partie de cette année.

Au point 3.6.2. nous rappelons que la certification n’est pas imposée cette année, mais qu’elle est vivement encouragée. La demande de certification deviendra en effet un élément indispensable à partir du 1er janvier 2026. Autant, donc, vous y préparer.

Les points 3.6.4, 3.6.5 et 3.6.6. ont été ajoutés. Les points portant ces numéros dans la précédente version du règlement ont été reportés aux points 7 et 8.

Eligibilité des dépenses

Sur l’éligibilité des dépenses, pour ne laisser place à aucun doute, il est précisé dans le point 7.1 que, pour qu’une société soit éligible, il faut que son caractère audiovisuel soit clairement identifié dans l’objet social et via le(s) code(s) NACE adéquat(s )).

Il est aussi précisé plus clairement que si le(s) gérant(s) des sociétés opérant sur le tournage est(sont) domicilié(s) en Wallonie, ses(leurs) prestations seront de facto éligibles ; s’il(s) n’est(ne sont) pas domicilié(s) en Wallonie, ses(leurs) prestations seront d’office déduites du montant de la facture pour déterminer l’éligible.

Cela ne concerne donc pas les entreprises de postproduction. A ce niveau, nous avons précisé dans le type de sociétés opérant en postproduction que la prestation d’effets spéciaux numériques (VFX) en faisait partie au contraire des effets spéciaux réalisés sur le tournage (SFX).

Point important, nous précisons aussi dans ce même point 7.1 que « toute mise en participation par un(des) prestataire(s) wallon(s), en société ou en personne physique, sera déduite du montant des dépenses éligibles pris en considération. Dès lors, le montant des dépenses éligibles effectivement réalisées en Wallonie s’entend net de mise en participation de prestataires wallons (dépenses éligibles = dépenses décaissées). »

Annexes

L’annexe 3 a également été mise à jour. Elle reprend la liste complète des dépenses éligibles et devrait aussi vous aider à mieux compléter vos dossiers.

Enfin, à titre informatif, des points 4.2 et 4.3 ont été ajoutés à l’annexe 4 concernant les démarches green.

Sessions

Sachez par ailleurs que l’agenda des sessions a été mis à jour pour 2025. Il est disponible ici.