Le dossier le plus inattendu est sans doute Fritzi était là, un long métrage d’animation coproduit par l’Allemagne, la Tchéquie et la Belgique. C’est Artémis qui a mis la main sur ce très beau projet qui se déroule juste avant la chute du mur de Berlin et conte une histoire d’amitié déchirante entre deux fillettes soudain séparées par une frontière réputée infranchissable. Les dépenses effectuées en Wallonie sont très structurantes pour Digital Graphics. D’autant que le film est porté par des valeurs de moins en moins en vogue dans notre société : l’engagement pacifique, la renonciation à la violence, l’écoute de l’Autre et la solidarité. On a hâte de voir le résultat… mais il faudra patienter pour cela jusqu’en 2019 pour la commémoration de l’ouverture des frontières entre Est et Ouest.
Belvision nous a pour sa part proposé la coproduction des 52 épisodes en 3D de la deuxième saison de Boule et Bill. La première saison a été un grand succès commercial puisqu’elle a été vendue en Suisse, aux Pays-Bas, en Turquie, au Canada, en Chine ou à Hong-Kong. Entre autres… Plus d’un million et demi d’euros seront investis dans les studios Dreamwall qui travailleront sur le projet durant six mois. Un projet classique dans la plus belle acception du terme.
Pour la toute première fois, uMedia nous a également amené un projet d’animation. Il s’agit de 52 épisodes de 7 minutes à la fois ludiques et pédagogiques qui forment la deuxième saison de Miss Milly Questions. À travers des mises en situation originales (une animation cartoonesque 2D sur des décors photographiques), les auteurs vont aborder des thèmes qui ont tous un rapport avec le vivre ensemble : la liberté d’expression, la démocratie, la laïcité, l’environnement… Si uMedia coproduit ce projet essentiellement français c’est parce que le studio wallon Waooh ! va travailler sur les story-boards, sur l’animation de 50% des épisodes, mais aussi sur le compositing et le rendu. Le projet est donc capital pour les Liégeois qui se concentrent bon an mal an sur un gros projet à mettre en œuvre. Celui-ci les occupera en 2017 !