En compétition officielle à Cannes, il y a remporté le Prix Spécial Un certain regard avant de faire l’ouverture officielle du Festival du film d’animation d’Annecy le 13 juin. La toute grande classe…
Vous le savez, la saison des prix nationaux vient de commencer. Et les premières nominations de tomber.
Nominé pour les European Film Awards, en course pour les Magritte du cinéma belge (catégorie meilleur film étranger), La Tortue Rouge a d’autres objectifs très internationaux : les César, bien sûr, mais également, consécration suprême pour un film d’animation, les Oscars.
Tous les regards des aficionados de l’animation étaient donc dirigés aujourd’hui vers Los Angeles puisque la nouvelle pouvait tomber à tout moment. L’attente n’a pas été vaine : l’Académie des arts et sciences du cinéma vient officiellement d’annoncer que le film de Michael Dudok De Wit participera à la 89e cérémonie de remise des mythiques distinctions qui se déroulera le 26 février à Los Angeles.
Ce n’est pas la première fois que Wallimage est associé à un film qui se fraie un chemin jusqu’au fameux Dolby Theater : outre Rundskop, nominé comme meilleur film étranger, trois autres longs métrages soutenus par le fonds wallon se sont déjà retrouvés dans le quintet final des meilleurs films d’animation : Brendan et le secret de Kells, Le Chant de la mer et Ernest et Célestine. Aucune victoire jusqu’ici, mais quatre souvenirs impérissables.
Cette année, notre tortue affrontera un long métrage français, Ma vie de Courgette, qui jouit d’une cote d’amour assez exceptionnelle, mais aussi trois œuvres américaines : Kubo et l’armure magique, Vaiana et Zootopie.
Autant vous dire que la lutte sera épique… mais qu’on a déjà vu des tortues remporter des compétitions plus compliquées.