En 1988, quelques cinéastes européens parmi les plus influents se réunirent à Berlin. Objectif: proposer une alternative aux Oscars américains en récompensant les meilleurs films produits sur le vieux continent. L’Académie Européenne du Cinéma était née et la cérémonie des prix du cinéma européen aussi.
Samedi, c’est à Tallinn qu’était organisé le 23e gala qu’on peut revivre en intégralité sur le Net . Le site donne bien sûr la liste de tous les lauréats d’une édition dominée par The Ghost Writer de Roman Polanski qui rafle six récompenses (sur 17 !). Mais chauvins parmi les chauvins, c’est le prix du public (décerné via le Web) que nous épinglerons tout particulièrement puisqu’il a été remis cette année à un film labellisé Wallimage: Mr Nobody.
Le somptueux délire de Jaco van Dormael, qui a connu une sortie en salles chahutée, notamment en France, et a divisé la presse partagée entre emballement extatique et incompréhension ennuyée a enflammé le public par son audace, sa profondeur et son originalité. Jaco sera le premier à le confirmer: c’est là l’essentiel. Naturellement, l’arrivée de Mr. Nobody sur supports numériques (nous vous conseillons l’édition Blu-ray) n’a fait qu’amplifier sa réputation, car s’il est un film qui peut être revu une multitude de fois, c’est bien celui-là.
Long live Nobody, et merci public !