Neuf Magritte pour Wallimage

  • 06.02.2017

Favori de la compétition (au coude à coude avec l’Économie du couple qui s’en va bredouille), les Premiers les derniers a été sacré meilleur film de l’année 2016 et Bouli Lanners, très ému, meilleur réalisateur. Un peu plus tôt dans la soirée, David Murgia avait été fort logiquement couronné d’un Magritte du second rôle pour sa composition incroyable de débile léger, attachant en diable, totalement bouleversant. Deux prix techniques sont venus compléter ce triomphe : un Magritte des meilleurs décors pour Paul Rouschop et un autre des meilleurs costumes pour Elise Ancion, la compagne de Bouli. Un feu d’artifices !

Récompensé à Cannes, nominé aux Oscars et aux César (entre autres), la Tortue Rouge, film d’animation somptueux, sans aucun dialogue, est reparti avec le titre de meilleur film étranger en coproduction et un Magritte du meilleur son pour Matthieu Michaux, le chaînon belge de ce travail de bénédictin.

Ce sont deux actrices formidables qui ont apporté au fonds wallon leur ultime satisfaction : la jeune et provocatrice Salomé Richard a été promue meilleur espoir féminin tandis qu’Astrid Whettnall, ex aequo avec Virginie Efira, était sacrée pour sa prestation éblouissante dans Sur la route d’Istambul, initialement un téléfilm que Scope Pictures a eu la lumineuse idée de sortir en salles en Belgique.