Offensive technologique wallonne à Cannes

  • 04.05.2011

Tantôt actives dans la location de matériel pour le tournage (comme TSF.Be-Athalys) où elles mettent leurs connaissances des outils au service des chefs opérateurs images belges ou européens, tantôt présentes dans la postproduction où les prestations proposées couvrent toutes les étapes du montage à l’étalonnage (Dame Blanche, Mikros Image Liège) et aux effets spéciaux (Digital Graphics , Benuts et Mikros encore), en passant par le mixage (L’Equipe Wallonie ou SonicPil) ou le bruitage (Genval les Dames), ou encore le gaming (Belle Productions), ces sociétés évoluent constamment et offrent aujourd’hui des services à haute valeur ajoutée. Elles se retrouveront toutes, en compagnie du Pôle Image de Liège, sur le Pavillon Belgique (Village International, 134 – Marché du film) pour faire valoir leurs compétences.

Ce pavillon rassemble aussi le Gouvernement Fédéral dans son activité du Tax Shelter et naturellement les initiatives régionales Cinéma Made In Wallonia et Cinema Made In Brussels qui regroupent les fonds d’investissement régionaux Bruxellimage et Wallimage ; les bureaux d’accueil de tournages (Clap !, Batch, Agence du Film et Bruxelles Tournage) et le TWIST ainsi que la communauté germanophone.

Ces sociétés s’adaptent aux attentes des professionnels, car le monde de l’audiovisuel est en perpétuelle mutation. La tendance des années 2010, c’est le crossmedia, une convergence de médias et de supports qui enrichit le propos en diversifiant les approches.

Désormais à la pointe de l’évolution, la Région wallonne annoncera à Cannes une nouvelle initiative tonitruante qui risque de faire beaucoup de bien aux industries technologiques régionales… et à l’industrie du cinéma. Jean-Claude Marcourt, Ministre Wallon de l’Économie y lancera officiellement un fonds de soutien au développement du crossmedia dans le cadre de… Wallimage, bien sûr.
Mais de cela, nous reparlerons très longuement durant la folle quinzaine cannoise qui nous attend.