Wallimage/Bruxellimage : 20e session – Ligne séries : Veerle Baetens entre quatre murs

  • 13.05.2015

Séries d’atmosphère, bâties sur une histoire solide, un climat étrange et menée par des acteurs de tout premier plan, toutes ces séries sont à classer au rayon « policier » ou « noir », mais ont toujours jusqu’ici, à un moment ou à un autre, flirté plus ou moins ouvertement avec le fantastique. Que ce soit dans leur ambiance lente et mystérieuse ou carrément par le biais d’éléments de leur récit.

Avec Au-delà des murs, l’auteur s’attaque de plein front au genre. Ce sera également sa série la plus courte puisqu’elle ne comptera que 3 épisodes de 52 minutes qui seront diffusés sur Arte dès le début de l’an prochain.
Coproduite par Scope Pictures, Au-delà des murs devrait être programmée sur Arte début 2016. Et elle sera entièrement tournée chez nous. Les 30 jours prévus, du 22 juin au 31 juillet, sont tous localisés en Wallonie et à Bruxelles.
Et si nous en parlons, c’est parce que la série sera aussi cofinancée par Wallimage/Bruxellimage, comme en a décidé son C.A.

image

Cerise sur le gâteau : Veerle Baetens, l’héroïne de The Broken Circle Breakdown, en sera l’actrice principale. Elle incarnera Lisa, une jeune orthophoniste plutôt mystérieuse, qui hérite soudain de la maison d’un homme, mort depuis plus de 20 ans. Lisa n’a pourtant aucun lien de parenté avec le mort. Elle ne le connaît pas du tout et d’ailleurs, elle n’habite la région que depuis cinq ans. Autre bizarrerie, elle vit dans un tout petit appartement qui se situe… juste en face de la maison.

Mais évidemment, la maison n’est pas qu’un cadeau tombé du ciel. Peu à peu, le piège se referme sur la jeune femme : c’est la demeure qui va devenir propriétaire de Lisa, totalement emmurée chez elle.

Histoire étrange et angoissante, Au-delà des murs est aussi une love story émouvante. Mais peut-on vraiment se payer le luxe de tomber amoureuse quand on est prisonnière d’un endroit aussi dangereux, obligée de lutter pour sa survie?

C’est ce qu’on découvrira l’année prochaine.

Autant dire qu’on guette déjà ce rendez-vous avec une vraie impatience…