A l’unanimité, le C.A. a décidé de cofinancer Les Ames de Papier, le nouveau long métrage du stakhanoviste Vincent Lannoo. Produit en Belgique par Artemis, cette comédie romantique qui évolue aux lisières du fantastique met en scène un formidable quatuor d’acteurs : Stéphane Guillon, Julie Gayet, Jonathan Zaccaï et un tonitruant Pierre Richard en très grande forme. Actuellement en tournage à Bruxelles, le film va bientôt partir au Luxembourg puis à Paris. Il sortira si tout va bien pour les fêtes de fin d’année, car oui, c’est un joli film de Noël.
Le tournage de Het Vonnis va bientôt débuter. Produit par Eyeworks, ce drame judiciaire de Jan Verheyen devrait être un authentique blockbuster, interprété par Koen De Bouw, Johan Leysen et Veerle Baetens, respectivement vedettes de Salamander, de The Spiral et de The Broken Circle Breakdown ! Sans céder au populisme, le réalisateur nous plonge dans l’univers d’un homme qui voit sa femme et sa fille mourir sous ses yeux. Mais suite à un vice de forme, le meurtrier est relâché. D’où la question lancinante : abuser d’un vice de procédure, est-ce encore la justice? Les producteurs estimant que le public francophone sera très intéressé par la thématique devraient proposer une version française. Une première.
Autre projet passionnant : Labyrinthus. Un jeune garçon découvre un jeu vidéo étrange dans lequel sont projetés les enfants de son quartier. Mi live, mi-animation, ce film d’aventure pour les jeunes est un projet de Savage Film qui nous avait amené Rundskop. Alléché par le projet de Douglas Boswell (37 ans) qui a fait ses classes sur des séries télé, Disney va prendre en mains la distribution. Le potentiel du film est international. Là aussi, une version française est prévue.
A côté de ces trois longs métrages, Wallimage/Bruxellimage va cofinancer deux séries télé. Une de fiction d’abord, très attendue, puisqu’il s’agit de la deuxième saison d’A Tort ou A Raison, série que les téléspectateurs belges ont découverte sur la RTBF. Marianne Basler , Alexandra Vandernoot, Bernard Yerles et Olivier Minne sont de retour pour tenter de résoudre trois affaires qui couvriront les six épisodes de cette deuxième fournée produite par Todo Today.
Le saviez-vous? Entre 1880 et la première guerre mondiale, 55 millions d’Européens ont émigré vers les Etats-Unis. Quelques millions d’entre eux voyagèrent entre Anvers et New-York avec la compagnie maritime Red Star Line. C’est l’histoire de cette immigration qui va nous être racontée par Eklektik Productions en trois documentaires de 52’ et un long métrage : témoignages à travers toute l’Europe, images d’archives rare : la série devrait intéresser beaucoup de monde, bien au-delà de nos frontières.
Alléchant, n’est-il pas? Et très représentatif de la vitalité de notre production et de sa diversité.