A quelques pas de l’hypercentre de Liège, Le Pôle Image sera voisin du remarquable complexe Mediacité, dont la partie commerciale occupe 6,5 ha au bord de la Dérivation (bras de la Meuse bien connu des Liégeois), mais abrite également le nouveau Centre, en construction, de la RTBF.
Le Pôle Image de Liège sera centré sur une ex-friche industrielle réhabilitée avec talent par l’architecte Gil Honoré de l’Atelier AIUD. Conçu comme un « hall d’entreprises », il sera composé de bureaux et de salles de réunions bien sûr, mais aussi d’une salle de projection HD, d’un studio de mixage son Dolby et d’un plateau modulaire à l’usage de la télévision et du cinéma. Ajoutez encore un espace d’accueil et une cafétéria susceptible d’accueillir des cocktails ou des réceptions et vous atteindrez une surface totale de 24.000 m² diablement séduisante pour tous les intervenants de la chaîne de production, en fiction ou animation, du scénario à la distribution numérique en salle.
Comme le précise l’Écho , « L’arrivée de Wallimage a une certaine logique: ce fonds public a pour vocation de fournir des aides aux producteurs qui tournent en Wallonie et qui donc recourent aux sociétés audiovisuelles locales. Non sans succès: chaque film soutenu par Wallimage dépense en moyenne 3 fois plus dans l’industrie audiovisuelle locale que ce que la Région y a injecté. Le Pôle Image regroupe à ce jour une demi-douzaine de sociétés : studio son (Sonicville), d’animation (Nozon), cinéma numérique (XDC) et bientôt Sonuma (archives de la RTBF), des négociations étant en cours avec sept autres sociétés. »
Feuilleton à suivre donc…